Selon des sources bien informées, le directeur technique, Kouamé Guéi, également fonctionnaire de l'État à la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), a rendu sa démission. Il a été suivi, un peu plus tard, par le secrétaire général de la mairie, M. Allah, lui aussi fonctionnaire à la DGCT. D'autres agents ont également quitté l'équipe de Yacé. Selon nos sources, ces départs sont en partie dus à un acte posé par le maire sortant. Jean Marc Yacé aurait sollicité un budget modificatif qui prendrait effet ce jeudi 25 mai 2023. Cette attitude n'est pas approuvée par les fonctionnaires de l'État affectés à la mairie. "C'est chaud ici", a confié un agent de la mairie contacté par téléphone. Une autre source indique qu'un rapport d'audit de 2021-2022 pointe du doigt la gestion du maire sortant. "L'atmosphère n'est pas bonne ici", a conclu notre informateur.
À la mairie, on tente de minimiser ces départs. Selon un proche de Jean Marc Yacé, cité par le site d'informations africanewsquick.net, le secrétaire général, M. Allah, a entamé depuis longtemps une démarche de retour au Trésor. "Ce sont des procédures qui prennent du temps dans l'administration. Donc attribuer cela à une modification budgétaire n'est vraiment pas très judicieux. Quand on ne connaît pas les mécanismes de l'administration, il vaut mieux s'abstenir. Le secrétaire général est très proche de la retraite et souhaite retrouver un poste moins exigeant, ce qui est compréhensible", indique ce proche de Yacé. Concernant le départ du directeur technique, il ajoute qu'il a reçu une offre plus avantageuse et qu'il serait malvenu de la part du maire de le retenir.
À quelques mois des élections locales, le maire sortant est sur des charbons ardents. Choisi par son parti, le PDCI, pour un nouveau mandat, il devra affronter la députée de sa commune, Yasmina Ouegnin, également issue du PDCI. Le candidat du RHDP, quant à lui, continue de gagner du terrain dans des quartiers réputés proches de l'opposition. Il s'agit d'Éric Taba, qui bénéficie d'une vague de soutiens depuis l'annonce de sa candidature.
Yacouba DOUMBIA