Kouamé Yao Séraphin, secrétaire exécutif chargé des études et de la prospective et Porte-parole principal (PPP) du Secrétariat exécutif (S.E), a fait un point à la presse, mardi 29 juin 2021, à l’issue de la 177ème session du secrétariat exécutif. Il avait à ses côtés Euphrasie N’guessan et Gouali Dodo Junior, également membres du secrétariat exécutif.
Vous sortez de la 177ème session, de quoi avez-vous palé ?
Disons que c’est une suite assez logique du travail qui a été fait lors de la 176ème session. A savoir préparer les séminaires éclatés et voir l’organisation pratique des visites au président du parti à Daoukro. Il y a eu un travail très intéressant qui a été fait, des éléments précis ont été arrêtés par ceux qui ont été chargés de coordonner toutes les activités en question. Et aujourd’hui, il s’agissait de mettre ensemble les éléments de synthèse qui vont continuer d’ailleurs et qui se déroulent assez bien. L’élément le plus actuel qui est nouveau, qu’il faille ajouter, c’est celui concernant notamment l’arrivée tellement attendue de notre secrétaire exécutif à l’organisation, le maire Akossi Bendjo. On en a débattu et il est important que les militants soient informés, que le grand Akossi Bendjo du Pdci-Rda arrive le samedi 3 juillet par la grâce de Dieu. Et le Pdci demande aux militants de se mobiliser fortement, mais de se mobiliser pour l’attendre à la maison du parti à Cocody.
Les militants doivent-ils arriver à quelle heure ?
Les militants doivent se mobiliser à un moment qu’on va leur indiquer dès demain (mercredi 30 juin, Ndlr). On vous dit que c’est le 3 juillet. Avant cela l’information va circuler dans les médias puis au niveau de toutes les voies de communication à la disposition du parti.
Avez-vous parlé de l’arrivée du président Laurent Gbagbo, surtout que lundi dernier, nous avons aperçu sur des images, le secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, aux côtés du président Gbagbo à Mama ?
Ce volet avait été abordé à la 176ème session. Aujourd’hui, nous n’en avons pas parlé puisque ce qui devait être fait par le parti est connu et a été fait.
Avez-vous parlé d’une éventuelle alliance entre le Pdci et le Fpi ?
Non, pas du tout. Ça, ce sont des questions qui n’ont pas été débattues aujourd’hui, qui pourraient l’être, mais qui n’ont pas été débattues aujourd’hui.
Est-ce qu’à la connaissance du secrétariat exécutif, il y a une rencontre prévue entre le président Bédié et le président Laurent Gbagbo ?
Si c’était le cas, ce serait le secrétaire exécutif en chef qui parlerait.
Lors des dernières législatives, il y a des délégués Pdci qui ont été suspendus. Certains ont été réhabilités, d’autres non. Qu’elle suite donnez-vous à cette problématique ?
Le secrétariat exécutif de ce jour, n’a pas parlé de cette question. Mais rassurez-vous, le parti travaille consciencieusement là-dessus, parce que c’est important pour l’osmose au niveau du parti.