Politique

Parlement de la CEDEAO : ECOFEPA donne la parole aux femmes et aux jeunes

parlement-de-la-cedeao-ecofepa-donne-la-parole-aux-femmes-et-aux-jeunes
Les assises d’Abuja des femmes parlementaires ont tenu toutes leurs promesses (Ph Dr)
PARTAGEZ
Le réseau des femmes parlementaires (ECOFEPA) de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, du vendredi 05 au samedi 6 mai 2023, à Abuja au Nigéria, une rencontre populaire sous le thème ‘’stimuler une dynamique régionale pour l’encadrement de la prochaine génération de décideurs’’.

Ce sont plusieurs jeunes et femmes parlementaires venus des quinze Etats de la CEDEAO qui ont pris part à ce grand rendez-vous d’Abuja qui avait pour slogan ‘’penser politique’’. Redynamiser la démocratie en donnant la parole aux femmes et aux jeunes à travers des échanges et partages d’expériences entre participantes voici, selon la sénatrice Chantal Fanny, secrétaire général de cette organisation, l’objectif que s’est assigné ECOFEPA en organisant cette rencontre. Le constat fait par les femmes parlementaires de la CEDEAO est que « les femmes et les jeunes de la sous-région de la CEDEAO sont systématiquement marginalisées en raison de leur âge, de leur sexe, de leurs possibilités limitées et de leur manque d’expérience en politique » fait savoir la vice-présidente du Sénat ivoirien, chargée de la diaspora et de Coopération Internationale.

Cette rencontre, selon la présidente Woraye Sarr du Sénégal, se justifie par le fait qu’il est nécessaire de partager les parcours politiques et dans les affaires de femmes ayant émergé grâce leur courage et leur persévérance dans ces domaines, dans le but de créer l’émulation chez les autres femmes et jeunes afin de réussir leur vie de quelque bord où elles se trouvent. Pour elle, le thème de cette assemblée populaire est lié à ‘’une cause commune, celle de faire entendre la voix des femmes, de se défaire des préjugés pour contribuer au développement de la communauté’’.

Vision 2050 de la CEDEAO : lutter contre les inégalités en vers les femmes

Le président du parlement de la CEDEAO, Mohamed Sidie Tunis qui a été honoré, a relevé que cette rencontre d’Abuja est un véritable cadre ‘’d’interaction pour les communautés de l’espace CEDEAO’’ et elle est ‘’solennelle parce que réunissant plus de 300 femmes venues échanger et partager des expériences et idées pour favoriser le développement de la région’’. Selon lui elle est ‘’opportune’’ en ce qu’elle s’aligne avec ‘’la vision 2050 de la CEDEAO qui est de lutter contre les inégalités en vers les femmes’’.

‘’Le parlement travaille pour garantir que la voix, l’inclusion des femmes soient entendues au sein de la communauté’’ a-t-il, enfin, rassuré les participantes à la rencontre d’Abuja.

A lire aussiViolences Tunisie : Kaïs Saïed reçoit le président de la CEDEAO en pleine polémique sur les migrants

L’ECOFEPA est le réseau des femmes parlementaires issues des pays membres du parlement communautaire.  L’Association a été créée en 2002 pour soutenir et encourager les programmes communautaires de la CEDEAO qui promeuvent le développement social, économique et culturel axés genre.

Le parlement de la CEDEAO regroupe 115 députés issus des assemblées nationales de ses 15 pays membres, rappelle-t-on.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire