Il s’est prononcé sur l’opération d’assainissement et de lutte contre le désordre urbain, menée par le District Autonome d'Abidjan, depuis le mois dernier. Le conférencier a réaffirmé tout son soutien et sa pleine confiance au président de la République, Alassane Ouattara pour travail sans relâche qu’il a entrepris depuis 2011 et qu’il continue de faire pour le bonheur des populations. Solomann Abraham Sanogo a invité les autres collectivités décentralisées sur le territoire national, à savoir : les Districts Autonomes, les Conseils Régionaux et les Conseils Municipaux « à emboiter le pas au District Autonome d’Abidjan en œuvrant pour l’amélioration du cadre de vie des populations sous leur responsabilité ».
Le conférencier a apporté le soutien de EPR au ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo et lui témoigne toute sa solidarité et sa disponibilité dans la mission à lui confiée par le chef de l’Etat. « Nous estimons que le développement urbain durable est une priorité cruciale pour notre communauté et que le leadership visionnaire du Ministre Gouverneur dans ce domaine est de notoriété publique eu égard à tout ce qui a été fait dans la commune de Koumassi ces dernières années. C’est pourquoi, il nous plaît de dire, d’affirmer et de réaffirmer que les initiatives récentes visant à améliorer la propreté, la sécurité et l’ordre dans nos quartiers démontrent l’engagement indéfectible du Ministre Gouverneur pour le bien-être de ses concitoyens ». Il se réjoui d’ailleurs du soutien apporté par le Directoire du RHDP au Cissé Bacongo, présidé par Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du président de la République.
En ce sens que des leaders politiques voulaient récupérer politiquement l’opération. « EPR tient à féliciter notre grand parti le RHDP et surtout saluer les conclusions de la 24e séance de travail du Directoire tenue le vendredi 1er mars 2024, (…) à l’issue de laquelle, le Directoire a apporté tout son soutien au District Autonome d’Abidjan dans le processus d’assainissement en cours, tout en dénonçant une tentative de récupération politique de l’opposition.
Ce, d’autant plus que le gouvernement a, depuis des années, mis en œuvre des procédures systématiques d’indemnisation et de recasement des populations concernées par les opérations d’assainissement du domaine public », dira Solomann Abraham Sanogo. Il n’a pas manqué de féliciter le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré MAMBE et tout son Gouvernement, pour tous les efforts consentis pour le bien-être des populations ivoiriennes.
Aristide Otré