Politique

Divorce de l'ex-couple présidentiel : Voici pourquoi Gbagbo peut aller en prison

divorce-de-lex-couple-presidentiel-voici-pourquoi-gbagbo-peut-aller-en-prison
PARTAGEZ

Laurent Gbagbo et Simone Ehivet Gbagbo sont lancés dans une procédure de divorce. L’Article 456 de la loi n°2019-574 du 06 Juin 2019 instituant le Code Pénal sur l’adultère en Côte d’Ivoire indique clairement que le délit est puni par la loi en cas de plainte du conjoint victime d’infidélité.

 

« Sont punis d’emprisonnement de deux à un an le mari ou la femme convaincu d’adultère ainsi que son complice. Les poursuites ne peuvent être qu’engagées que sur plainte du conjoint offensé. La connivence ou le pardon du conjoint offensé empêche ou arrête toute poursuite et le conjoint offensé reste maître d’arrêter l’effet de la condamnation prononcée contre l’autre conjoint de reprendre la vie commune. Les seules preuves admises contre le complice sont le flagrant délit, celles résultante de lettres ou autres pièces écrites de sa main », stipule l’Article 456 de la loi n°2019-574 du 06 Juin 2019 instituant le Code Pénal sur l’adultère en Côte d’Ivoire.

L’adultère étant le fait pour un époux de violer son serment de fidélité, de partage, et d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment. Couramment, on parle également d’infidélité. En Côte d’Ivoire, cet acte est un délit puni par la loi en cas de plainte du conjoint victime d’infidélité.

Même si ce fait n’est pas commun dans les sociétés africaines, cette loi existe bel et bien. Laurent Gbagbo qui demande le divorce à Simone Ehivet Gbagbo peut effectivement être poursuivi par la justice ivoirienne sur plaine de Simone Gbagbo. En effet, elle pourrait porter plainte pour adultère comme le fait remarquer l’article du code pénal ivoirien.

Marié à Simone Ehivet depuis 1989, Laurent Gbagbo a convolé en juste noces avec Nadiany Bamba en 2001, un an après son élection à la tête de la magistrature suprême conformément aux exigences et règles de la tradition musulmane dont elle est issue. De cette union est né un fils qui se nomme David Al Raïs Gbagbo. Si cette union était connue en Côte d’Ivoire, elle était surtout acceptée de certains membres de la famille Gbagbo. Simone Gbagbo, l’épouse légitime et camarade de lutte digérait mal quant à elle, la présence de la deuxième femme de son époux.

 

Les preuves de Simone Gbagbo ?

 

Depuis novembre 2011, date de la déportation de Laurent Gbagbo à la Haye, la seconde épouse a de la visibilité. Jadis discrète et effacée, Nady Bamba va de plus en plus se positionner aux côtés de son époux. La présence de Laurent Gbagbo à ses côtés dans sa résidence de Bruxelles après sa liberté provisoire et son acquittement définitif la dévoile. Des communicants pour son compte apparaissent sur les réseaux sociaux. Elle est de plus en plus citée dans les décisions de son époux, jusqu’à leur arrivée bras dessus-bras dessous le 17 juin 2021 à Abidjan.

A ce stade de la relation entre l’ex couple présidentielle Simone Gbagbo peut bel et bien porter plainte contre son époux Laurent Gbagbo pour adultère selon le code pénal ivoirien. Alors, selon des sources bien introduites, la procédure judiciaire entre Laurent et Simone Gbagbo ne fait que commencer. Notons-le, Simone Gbagbo aurait déposé une requête pour demander un état médical sur la santé mentale de son mari. « L’avocat de Simone Gbagbo, Me Rodrigue Dadje a déposé une requête au tribunal pour exiger un rapport médical sur la santé mentale du président Laurent Gbagbo pour contester sa demande de divorce. Sa cliente et ses filles estiment que l’ancien président n’a pas toutes ses facultés intellectuelles et qu’il est sous l’emprise de Nady Bamba. C’est elle qui orchestrerait en coulisse le divorce en manipulant leur père et époux », indiquait une publication qui a circulé sur les réseaux sociaux.

 

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire