Politique

Discours sur l’état de la Nation: Adama Bictogo donne l’enjeu de l’adresse de Ouattara

discours-sur-letat-de-la-nation-adama-bictogo-donne-lenjeu-de-ladresse-de-ouattara
Adama Bictogo a salué la présence des différents participants qui ont fait preuve de leur attachement aux institutions de la République. (Photo : DR)              
PARTAGEZ
Le chef de l’État a tenu son troisième discours sur l’état de la Nation le mardi 25 avril 2023 à l’Auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire devant les parlementaires, réunis en Congrès.    

C’est à 11 heures 03 minutes que le chef de l’État est arrivé à l’Auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, le mardi 25 avril 2023 pour tenir son discours sur l’état de la Nation devant les parlementaires, réunis en Congrès. À l’annonce de son arrivée, les parlementaires, composés des députés et des sénateurs, se sont levés comme un seul homme, pour accueillir Alassane Ouattara avec des applaudissements. Après avoir salué ceux qui occupaient les premières places, le président de la République a regagné son siège, placé à côté de ceux de la table de séance, sur laquelle se trouvaient les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, ainsi que certains de leurs proches collaborateurs. Les parlementaires sont venus nombreux pour écouter cette adresse, qui, du reste, suscite beaucoup d’espoir pour la Côte d’Ivoire.

A lire aussiÉlections municipales et régionales 2023: Adama Bictogo invite à la tolérance pour un processus électoral apaisé

Il n’y avait pas que les députés et les sénateurs qui ont pris part à cet important événement qui, faut-il le souligner, se tient une fois l’an. Au nombre des participants, l’on notait la présence très remarquée de tous les membres du gouvernement, ainsi que l’épouse du président de la République, de même que des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ou leurs représentants, et des membres de bien d’autres couches de la société. Dominique Ouattara est arrivée dans la cette mythique salle du Sofitel Hôtel Ivoire, quelques minutes avant son époux. Elle était accompagnée du vice-Président et du Premier ministre.

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat plantent le décor avant l’intervention du chef de l’État

Avant l’adresse du locataire du palais présidentiel, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et celui du Sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot, ont planté le décor de la cérémonie. « Honorables parlementaires, distingués invités, nous sommes donc réunis ce jour pour écouter le message de Son Excellence Monsieur le président de la République, qui veut s’adresser au peuple ivoirien, au peuple de Côte d’Ivoire à travers nous, les représentants du peuple », dira Ahoussou-Kouadio Jeannot, qui, après ces propos, a annoncé l’arrivée d’Adama Bictogo, le président de la cérémonie. À son tour de prise de parole, le président de l’Assemblée nationale a déclaré dans un premier temps : « C’est un honneur pour nous parlementaires de vous accueillir en cet auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire à l’occasion de la présente réunion du Congrès.

A lire aussiOuverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale-Bictogo appelle ses pairs à jouer pleinement leur partition

Au nom de l’ensemble des parlementaires, je voudrais vous souhaiter la cordiale bienvenue à ce Congrès, qui se tient pour la première fois à Abidjan. Votre présence ici est le témoignage de votre attachement aux institutions de la République et de votre contribution à l’enracinement de la démocratie dans notre pays », note-t-il. Il a tout de même tenu à préciser : « (…) La réunion du congrès de ce jour, qui ne donne lieu à aucun débat, se tient à la demande (…) d’Alassane Ouattara (…), conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution, qui dispose que « chaque année, le président de la République adresse un message sur l’état de la Nation au parlement réuni en congrès ». C’est donc ce qui explique la présence en grand nombre des différents participants à cette cérémonie. L’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire était bondé de monde, au point où certaines personnes étaient obligées de se tenir debout pour suivre la cérémonie, notamment l’intervention du chef de l’État, qui en était le point d’orgue.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire