Politique

Pour ses actions en faveur de la jeunesse ivoirienne: Le ministre Mamadou Touré décoré par l’Assemblée nationale française 

pour-ses-actions-en-faveur-de-la-jeunesse-ivoirienne-le-ministre-mamadou-toure-decore-par-lassemblee-nationale-francaise
Le ministre Mamadou Touré recevant sa médaille des mains Yaël Braunt-Pivet. (Photo : DR)
PARTAGEZ
L'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly a reçu à son siège aux Deux Plateaux, la présidente de l'Assemblée nationale de la France, l’après-midi du lundi 3 avril 2023 pour un partage d'expériences. Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a été décoré par cette autorité française.

Le travail efficace abattu par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, en faveur de la jeunesse ivoirienne, a été reconnu à juste titre par la présidente de l’Assemblée nationale de France. Le ministre Mamadou Touré a reçu, pour ce faire, une médaille des mains de Yaël Braunt-Pivet. C’était le lundi 3 avril 2023 à l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFPAGC) à l’occasion d’une séance de partage d’expériences du parcours politique de cette autorité française avec des jeunes. La première responsable de l’Assemblée nationale française a expliqué cette décoration au motif que le ministre Mamadou Touré, par ailleurs, Président du conseil d’administration (PCA) de l’IFPAGC, a bien assuré la modération de la séance de partage d’expériences, mais surtout pour les actions en faveur de la jeunesse ivoirienne. « (…) Pour ça et pour toute l’action que vous réalisez en faveur de la jeunesse que j’ai pu constater en allant sur le terrain pour voir des jeunes et échanger avec eux.

A lire aussiEntrepreneuriat – 500 Jeunes arnaqués appellent au secours le ministre Touré Mamadou

Je voudrais vous remettre la médaille de l’Assemblée nationale pour vous remercier et vous féliciter pour votre action ». Surpris et visiblement heureux, le récipiendaire a déclaré : « Au nom du conseil d’administration et au nom des jeunes ici présents, je voudrais vous remercier vous-même et votre équipe pour la pertinence des échanges, et dire que l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly est entièrement à votre disposition… ».

Partageant son expérience avec les jeunes, Yaël Braunt-Pivet a indiqué qu’elle est avocate à la base. Après avoir créé un cabinet juridique en France, ce n’est qu’à partir de la quarantaine, qu’elle a commencé à s’engager dans l’humanitaire en travaillant comme bénévole dans une entité située dans son pays. Avec l’avènement d’Emmanuel Macron, qui, selon elle, a fait émerger une nouvelle conception de la politique, elle a été élue comme députée dans son pays. Et, elle a pu être élue comme la présidente de l’Assemblée nationale de son pays. « Il faut oser. Il faut pousser les portes. C’est toujours le moment. Il ne faut pas hésiter. Il faut travailler… », dira cette dernière en guise de conseils. Pour elle, il faut œuvrer pour des causes qui concernent l’intérêt de la collectivité et non pour un intérêt individuel. « La réussite collective est plus intéressante que la réussite individuelle ».

Aristide Otré   

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire