Le Premier ministre Patrick Achi qui prend part à la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie accompagné du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, du ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, Adom Kacou Léon et du ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politiques, Cissé Ibrahima Bacongo, vendra aujourd’hui l’économie ivoirienne à une tribune à lui dédiée. Avec son homologue chinois Li Qiang, qui selon une note de la Primature qu’il avait rencontré hier 29 mars à Boao, en Chine, ils ont échangé sur la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Chine qui s’est intensifiée ces dernières années dans divers domaines. Le Premier ministre ivoirien devrait également rencontrer à ce forum l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, le sud-coréen Ban Ki-Moon.
Le Premier ministre Patrick Achi a été accueilli, le mardi 28 mars 2023, à sa descente d'avion en Chine, par Madame Xie Jing, Vice-Gouverneur de la province du Hainan dans le cadre de sa participation au Forum de Boao, qui se tient du 28 au 31 mars 2023.
Portée par la Chine et mise en place en 2006 avec une vingtaine de pays asiatiques et l’Australie, l’édition 2023 de la Conférence du Forum de Boao a pour thème « un monde incertain : la solidarité et la coopération pour le développement face aux défis ». Ce forum vise à connecter les dirigeants et chefs d’entreprises asiatiques aux dirigeants de pays du monde entier pour évoquer des sujets d’intérêt internationaux tels que l’économie, l’intégration, l’environnement ou encore l’énergie.
P.K