Politique

Visite du Premier ministre en Chine: Tout sur l’agenda du chef du gouvernement au pays de Mao

visite-du-premier-ministre-en-chine-tout-sur-lagenda-du-chef-du-gouvernement-au-pays-de-mao
Patrick Achi a été bien accueilli en Chine au Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2023. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2023 a démarré le mardi 28 mars 2023 en Chine. La Côte d’Ivoire y est représentée par le Premier ministre, qui est arrivé le même jour à la tête d’une importante délégation.   

Le Premier ministre prend part au Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2023, qui a commencé hier mardi 28 mars 2023. Patrick Achi y est arrivé le même jour à la tête d’une importante délégation. Elle est composée de Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Cissé Ibrahima Bacongo, le ministre chargé des Affaires politiques, et Adom Kacou Léon, délégué aux Affaires étrangères qui, par conséquent, a pour mission principale d’épauler Kandia Camara dans son département ministériel. Ce Forum économique, qui se tient à Boao, la ville de la province insulaire chinoise de Hainan, et qui intervient quelques jours après le lancement officiel du Programme Jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv), sera une tribune pour le chef du gouvernement et le ministre Mamadou Touré, de présenter le potentiel des jeunes ivoiriens et surtout de capter pour eux, des opportunités. Le Premier ministre va, de ce fait, porter la voix de la Côte d’Ivoire à cette importante rencontre économique.

En marge de ce forum, le représentant du chef de l’État ne va pas s’ennuyer. Patrick Achi va rencontrer son homologue chinois Li Qiang. La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine qui s’est accrue dans divers domaines, sera au menu des rencontres entre les deux hommes. C’est dans les domaines des infrastructures et de l’énergie que cette coopération se manifeste. La Chine, qui est devenue depuis lors, l’un des partenaires principaux de la Côte d’Ivoire, entend poursuivre sa coopération avec le pays sur des projets tels que le Port sec de Ferkessédougou, le projet de modernisation et d'extension du Port autonome de San Pedro, ainsi que le projet de la mise en place d'une douane intelligente.

« Un monde incertain : solidarité et coopération pour le développement face aux défis », tel est le thème qui a été choisi pour abriter ce forum économique, présenté à juste titre comme le pendant asiatique du Forum économique de Davos. Le FBA va réunir pour cette édition, environ 2 000 participants venus de plus 50 pays. Il se déroule du 28 au 31 mars 2023.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire