Nommés le 9 juin 2021, les 12 ministres-gouverneurs ont été reçus en audience par le Premier ministre, Patrick Achi, le jeudi 24 juin, à la Primature au Plateau. A l’occasion, le chef du gouvernement a expliqué à ses hôtes, la mission que le gouvernement entend leur confier.
Ceux-ci ont, pour ainsi dire, reçu leur feuille de route au cours de la rencontre. « Des personnes comme vous, sont des sources immenses et d’enrichissement... », a déclaré Patrick Achi pour justifier pourquoi le président de la République a porté son choix sur eux.
Prenant la parole au sortir de l’audience, le gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, s’est adressé à la presse, au nom de ses pairs. Il s’est félicité de la confiance placée en eux par le chef de l’État. Il a, par ailleurs, indiqué qu’ils sont venus rencontrer le Premier ministre pour mieux s’informer sur les contours de leur mission et son intégration dans la politique générale de développement de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les ministres-gouverneurs ont été nommés le 9 juin dernier, par le président de la République, Alassane Ouattara. La création de cet organe administratif vise à renforcer la politique de déconcentration et de décentralisation du pouvoir.
Assane NIADA