Politique

Ouverture de la première session ordinaire du CESEC: Aka Aouélé pour des réflexions en faveur de la jeunesse

ouverture-de-la-premiere-session-ordinaire-du-cesec-aka-aouele-pour-des-reflexions-en-faveur-de-la-jeunesse
Le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel a fait sa rentrée solennelle. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La première session ordinaire du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a été ouvert ce jeudi 16 mars 2023 au siège de l'institution sis au Plateau.

Cette session s’est tenue en présence du Premier ministre, Patrick Achi, des membres du gouvernement, de plusieurs présidents d'institutions, des ambassadeurs et des chefs traditionnels, ainsi du vice-Président de la République, Koné Tiemoko Meyliet. Félicitant le président du CESEC pour les réflexions menées en faveur de la jeunesse, le Vice-Président l’a encouragé à continuer dans cette dynamique. Dans son discours au titre de l'année 2023, Docteur Eugène Aka Aouélé, président du CESEC, a dévoilé quelques pans des ambitions de l'institution qu'il dirige. Il s’agit d'accompagner de façon efficiente, le gouvernement dans sa politique économique, sociale, environnementale et culturelle, en cette année dédiée à la jeunesse.

A lire aussiCESEC : L’institution se dote d’un nouveau règlement

Ainsi, les réflexions et les différentes actions tourneront autour de sept thèmes qui seront soumis à examen. Il s’agit entre autres de « l'économie verte et création d'emplois décents et la réduction de la pauvreté », du « Financement alternative pour une autonomie réelle des collectivités locales », du « Secteur agricole et promotion du genre », de « la bio-agriculture et la santé publique », des « habitats durables et respect des normes de construction », du « genre et changement climatique », et de l’« inclusion numérique : dangers et opportunités ». « Nous voulons faire du CESEC, une chambre de suggestion, d'écoute et de proposition », a déclaré le premier responsable de cette chambre consultative qui ambitionne de poursuivre les relations bilatérales avec les autres institutions sous-régionales et de l'Europe. Les différents postes de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale, montrent le dynamisme de cette institution. La Côte d’Ivoire siège au poste de président honoraire de l'association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions assimilées. Outre cela, le Président Aka Aouélé a été élu comme vice-président de l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique. A cela, s’ajoute le poste de premier vice-président de l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires. « Ces charges témoignent de la vitalité du CESEC sur le plan international », a -t-il dit.

À en croire Eugène Aka Aouélé, l’offensive diplomatique est en marche et va s’accentuer au cours de cette année, car des démarches sont en cours pour tisser des rapports avec les conseils économiques et sociaux de l'Espagne, les Emirats Arabes Unis, et raffermir les liens de partenariat avec les conseils économiques et sociaux du Portugal et de la Grande-Bretagne. En 2022, plusieurs accords de coopération ont été enregistrés avec de nombreux acquis, notamment la consolidation des relations avec les conseils économiques et sociaux et les institutions similaires de la France et du Maroc.

À cela, s'ajoute aussi l'établissement des contacts avec les assemblées consultatives de la Grèce, du Niger et de la RDC.

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire