Hier, dimanche 12 mars 2023, était prévue, à l’EPP Issia 1-6, l'élection du secrétaire départemental du PPA-CI. Deux candidats étaient en lice pour le poste lors de ce scrutin. À l'entame, un groupe de jeunes, environ une centaine, surexcité, a fait irruption dans le centre de vote avant de s'introduire dans le bureau de vote, saccageant les urnes et le matériel électoral.
Renseignements pris auprès des organisateurs, il s'agit des partisans d'un candidat dont le dossier a été rejeté, car ne remplissant pas les conditions d'éligibilité. En effet, selon Seri Biahe Michel, planteur, domicilié à Issia, Commissaire chargé desdites élections, le candidat fauteur de troubles ne se serait pas enrôlé à Issia, mais plutôt à l'extérieur du pays. Il ne peut donc pas être candidat au vu des textes.
Interpellé et conduit au poste de Police pour des faits de troubles à l'ordre public, le mis en cause, Nagbo Segui, opérateur économique, a déclaré qu'il est bel et bien éligible à ces élections. C'est plutôt une mascarade électorale, selon lui, qui est en cours, car ses adversaires voient leur défaite face à sa popularité, avec Quatorze (14) sections sur dix-sept (17), acquises à sa cause dans le département.
Aristide Otré