Politique

Coopération militaire CI-France : Le chef d'état-major ivoirien fait commandeur de l'ordre de la légion d'honneur

cooperation-militaire-ci-france-le-chef-detat-major-ivoirien-fait-commandeur-de-lordre-de-la-legion-dhonneur
Le Général Lassina Doumbia distingué par la France
PARTAGEZ
Le Chef d’Etat-Major des Armées de Côte d’Ivoire, le Gal Lassina Doumbia a reçu la médaille de commandeur de la légion d'honneur en France, vendredi 3 mars 2023.

Cette distinction est le résultat de la transformation qualitative de l'armée ivoirienne par cet officier. Discret et efficace, Lassina Doumbia a su redonner à l'armée ivoirienne ses lettres de noblesse. Retour sur le parcours enrichissant de cet officier général. En effet, c’est à 12 ans que le jeune Lassina est enfant de troupe de la 38e promotion du prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis au Sénégal et de l’École militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville (banlieue d'Abidjan). Nommé le 27 décembre 2018, l'ex-commandant des Forces spéciales va vite montrer son efficacité. L'armée se professionnalise davantage sous son commandement et les soldats ivoiriens gagnent en confiance. En témoignent l'efficacité et professionnalisme de l'armée face à la menace terroriste aux frontières nord de la Côte d’Ivoire.

Parcours académique et professionnel exceptionnel 

Le Gal Doumbia est un exemple de rigueur, de professionnalisme et surtout de rassembleur

Lassina Doumbia, pour ceux qui l'ignorent, est tulaire d’un baccalauréat à l’EMPT (École militaire préparatoire technique) de Bingerville. Il obtient une maîtrise en droit (carrière des entreprises) à l’université d’Abidjan en 1988. Avec quatre brevets de parachutiste et d’infanterie, il passe les diplômes d’état-major au Maroc et de l’institut d’études stratégiques et de défense et occupe plusieurs postes de responsabilité dans l’armée. D'abord Chef du bureau instruction à l’école nationale des sous-officiers d’active de Bouaké, il devient par la suite commandant de groupements tactiques (Comthêatre) en 2005, puis commandant du 1er bataillon d’infanterie d’Akouédo, l’un des principaux camps militaires, à l’est d’Abidjan, de 1991 à 1996. En 2000, il est nommé chef des opérations de la zone Ouest à Guiglo, où il passe deux ans avant d'être nommé préfet militaire du département de Toulepleu (ouest ivoirien) de 2005 à 2009. Au lendemain de la crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire, le général Doumbia est nommé commandant des forces spéciales, une unité d’élite de l’Armée ivoirienne. Cette unité fait aujourd'hui la fierté de l'armée ivoirienne. 

La France séduite par le professionnalisme de l'armée ivoirienne 

La France reconnaît le mérite de l'officier général

C’est tout naturellement que le 24 août 2022, le Général de Corps d’armée M, Lassina Doumbia, a été proposé au grade de commandeur de la légion d’honneur, un titre qui ne peut être remis que sur le territoire français selon les dispositions encadrant cet ordre honorifique. Conformément à cette prescription, l’officier général a effectué le déplacement de Paris. À l’École Militaire, siège de l'Ecole Supérieure de Guerre française, il était entouré de quelques collaborateurs et de membres de la représentation diplomatique ivoirienne. Avant de fixer la prestigieuse distinction, le Général d’Armée Thierry Burkard, a énuméré les nombreuses avancées qui ont contribué à transformer l'armée ivoirienne. Il a salué notamment le professionnalisme avec lequel les soldats font face à la menace terroriste qui sévit aux frontières nord et le nouvel esprit au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire, fait de cohésion et de discipline. Le chef d’Etat-Major français a exhorté son homologue à poursuivre cette transformation qualitative qui vaut des lauriers à cette armée tant au plan capacitaire qu'en terme de rayonnement international. Il est revenu sur la qualité de la coopération militaire entre les deux pays, qui est un exemple en Afrique. 

Une médaille dédiée au président de la République 

Le Gal marchant fièrement aux côtés de son homologue français

Pour le récipiendaire qui a dédié cette médaille au président de la République, les résultats obtenus sont le fruit de la parfaite convergence entre la volonté politique et les exigences sécuritaires dans un environnement de mutation des menaces. Le général Doumbia a réitéré son engagement à poursuivre l'œuvre de transformation en cours en s'enrichissant de la coopération avec l'armée française face aux défis sécuritaires nouveaux qui éprouvent les réponses individuelles des Etats. Durant son séjour en France, le général ivoirien participera à un exercice militaire de grande ampleur dénommé « Orion ».

La Légion d'honneur est la plus haute décoration honorifique française, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. En juillet 2022, il n’existait que 79000 récipiendaires de cet ordre dans le monde, tous grades confondus. En plus de 220 ans, il a été attribué moins d’un million de fois.

Yacouba DOUMBIA

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire