Politique

Situation en Tunisie : le gouvernement ivoirien vole au secours de ses compatriotes

situation-en-tunisie-le-gouvernement-ivoirien-vole-au-secours-de-ses-compatriotes
Le porte-parole du gouvernement rassure que les Ivoiriens vivant en Tunisie sont dans de bonnes conditions (Photo : dr)
PARTAGEZ
Plusieurs ressortissants d’Afrique subsaharien, dont des Ivoiriens, sont victimes de violences en Tunisie. Ce, depuis le mercredi 22 février 2023. Le gouvernement a décidé d’apporter une assistance à l’endroit des Ivoiriens qui y vivent.

A l’issu du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 01er mars 2023, l’Etat ivoirien a décidé d’organiser le rapatriement de ses ressortissants qui vivent en Tunisie. Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, ils sont 500 Ivoiriens sur 725 qui seront rapatriés volontairement en Côte d’Ivoire de façon incessante. Un pécule leur sera attribué dès leur retour, une fois au bercail afin de faciliter leur réintégration. L’aide financière qui a été mise à disposition pour organiser ce retour est d’un milliard F CFA. Le ministre Amadou Coulibaly rassure que ces Ivoiriens qui se sont faits déclarés à l’Ambassade de Côte d'Ivoire en Tunisie sont dans de bonnes conditions, grâce à l’aide apportée par des ONG humanitaires. « Il convient donc de noter que le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères avait pris toutes les dispositions pour organiser ces rapatriements depuis la semaine dernière, mais ce sont nos compatriotes qui ont souhaité observer la situation et voir si elle allait évoluer dans le bon sens », a notifié Amadou Coulibaly. La compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire a été mandatée pour effectuer ce retour. « L’opération est lancée, après c’est juste des questions de logistiques (…). Je peux vous garantir que l’opération sera enclenchée de façon imminente », a rassuré le porte- parole du gouvernement.

A lire aussiLe Chef de l’Etat a échangé avec l’Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire

Selon des témoins, il est difficile pour ces Ivoiriens vivant en Tunisie de se rendre à leur ambassade, car des barrages ont été déployés dans toutes les villes du pays empêchant leur libre circulation.  Plusieurs parmis eux sont incarcérés depuis le début des événements.

Le président tunisien, Kaïs Saeed avait dans un discours présenté les migrants subsahariens « comme une menace démographique pour son pays » et avait appelé à une régularisation des migrants clandestins sur son territoire.  

Amadou Coulibaly a rappelé qu’il n’y a pas de visa entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire au nom des relations qui lient les deux pays.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire