Politique

Sécurité des biens et des personnes: La société civile s’imprègne du rôle de la police de proximité 

securite-des-biens-et-des-personnes-la-societe-civile-simpregne-du-role-de-la-police-de-proximite
La société civile et le ministère de l’Intérieur et de la sécurité s’engagent pour une CAN sécurisée (Photo : Dr)
PARTAGEZ
Une trentaine de leaders de la société civile, ont pris récemment part, à Grand-Bassam, à un séminaire de formation sur la police de proximité.

Ceci en vue d’un partenariat avec les forces de défense et de sécurité aux fins de lutter efficacement contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la criminalité.

Durant les travaux, plusieurs thématiques ont fait l’objet de discussions. Notamment l’État des lieux de la société civile en Côte d’ivoire : forces, faiblesses et perspectives pour une sécurité intérieure renforcée et les droits de l’Homme respectés, la police de proximité et enjeux sécuritaires en Côte d’Ivoire, nécessité de formation continue des Organisations de la Société Civile sur la police de proximité, l’extrémisme violent et le crime organisé transnational.

Initié par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ce séminaire avait pour objectifs, entre autres, de permettre aux leaders de la société civile d’acquérir les outils et réflexes liés à la doctrine de la police de proximité.

Représentant le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Bako Fructueux, Directeur de Cabinet Adjoint en charge de l’Administration du territoire, a affirmé que la question sécuritaire constitue aujourd’hui un défi majeur auquel est confronté la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de la sous-région. Et, face à cette réalité, il importe de développer des stratégies de prévention des menaces et de réduction des facteurs d’insécurité. C’est pourquoi, « les Organisations de la Société civile, en tant que maillon essentiel de la chaine sécuritaire, doivent être davantage outillées en vue de prévenir de façon efficiente les nouvelles menaces sécuritaires essentiellement liées à l’extrémisme violent, au terrorisme et autres sources d’instabilité », a indiqué Bako Fructueux. Poursuivant, il a également noté le bien-fondé de la tenue de ce séminaire à l’orée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

Pour l’émissaire du ministre Vagondo Diomandé, cette grand-messe du football africain propulsera la Côte d’Ivoire, pays organisateur, sous le feu des projecteurs. « Il nous appartient donc à toutes et à tous de contribuer à la réussite de cet évènement qui au-delà du challenge sportif, reste une occasion privilégiée de démontrer à la face du monde la forte résilience de la Côte d’ivoire et la détermination du Gouvernement à faire de notre pays une destination sûre, un pays en sécurité, s’ouvrant à toutes les opportunités pour le renforcement de son développement, conformément à la vision d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire», a-t-il souligné.

Pour rappel, ce séminaire s’inscrit dans le Cadre permanent de concertation et d’échanges sur les questions sécuritaires (CPEQS), pour une approche inclusive dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire