Honorable Koné Seguedjô, députée suppléante de Mankono : "Nous ne pouvons pas rester indifférents face aux actions du Président"
Pour nous aujourd'hui, c'est une grande joie, une reconnaissance au président de la République vu tout ce qu'il a fait pour le Béré, vu toutes les nominations, tout le développement qu'il a apporté au sein de Mankono. Vu les 10 ans en arrière, aujourd'hui nous constatons véritablement qu'il y'a eu un grand changement. Et nous ne pouvons pas rester indifférents. Raison pour laquelle, les enfants du Béré, les enfants de Mankono ont décidé de rendre hommage au président de la République pour lui dire Merci pour tout ce qu'il a fait et ce qu'il et ce qu'i' va encore entreprendre. Nous disons merci, notre joie est grande.
Dosso Memoua, président de la jeunesse régionale : "Nous sommes fiers..."
Nous sommes fiers aujourd'hui de rendre hommage au président pour ses actions menées dans le Béré. La région était beaucoup en retard. Nous étions désenclavés. Vraiment nous disons merci au chef de l'Etat. Ce pourquoi nous sommes mobilisés aujourd'hui. C'est un grand jour pour nous.
Tiéné Lassana, opérateur économique : "Les projets sont des bienfaits pour la population"
" Cet hommage est un honneur pour nous tous et en particulier les entrepreneurs que nous sommes. Le président a décrété 2023 comme année de la jeunesse, c'est pour nous donc une belle occasion qui doit se dérouler en notre présence. Nous travaillons avec toutes les couches de la population. Donc c'est un plus pour nous tous. S'il y'a beaucoup de projets dans la région c'est un bienfait pour toute la population. En plus des marchés qui seront lancés par le Conseil régional. C'est une belle occasion pour la jeunesse de s'épanouir.
Bakayoko Mohamed, Conseiller au District : "Nous souhaitons le bitumage de l'axe Mankono-Dianra"
" Aujourd'hui est un jour spécial pour nous parce que nous honorons le président Alassane Ouattara pour les bienfaits au niveau du développement de notre région. Nous ne pourrons jamais assez remercier le président de la République. C'est pourquoi tous les cadres sont réunis ici en vue de lui rendre hommage et à tous ses collaborateurs qui ont bien voulu participer au développement de notre grande région. En termes d'attentes, nous souhaitons le bitumage de l'axe Mankono-Dianra qui est très important pour nous. Si c'est fait, ce sera vraiment un évènement inoubliable pour nous".
Bakayoko Ismaïla, Professeur à l'université de Cocody : "Nous avons un devoir de reconnaissance"
" Organiser une journée d'hommage au Président de la République est pour nous une occasion de reconnaissance mais aussi de remerciements. Le président Alassane Ouattara a fait beaucoup pour la Côte d'Ivoire, en particulier pour le Béré. Lui en tant que père, en tant que bâtisseur, et nous en tant que populations, avons le devoir de reconnaissance. Mais en tant que peuple demandeur on ne peut que l'encourager à demeurer dans cette tâche de bâtir la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi nous organisons cette journée pour dire encore au président que nous avons des besoins. Nous sommes soucieux de voir nos routes se terminer dans le temps. Par exemple relier Zuénoula- Dianra, relier Dianra à Bouandougou. Mais aussi, nous doter d'infrastructures sanitaires dignes de ce nom dans le Béré; un CHR digne de ce nom pour que nous puissions augmenter l'expérience de vie de nos populations. Mais aussi des projets hydrauliques, des châteaux d'eau dignes de ce nom. Nous encourageons le président à continuer dans sa voie.
Karamoko Yayoro, cadre de la région : "Kounahiri est fier du Président...qu'il soit toujours ce ADO du pont"
" C'est avec beaucoup de joie que les populations sont mobilisées ce jour. Parce que notre région est en difficulté en matière de développement. Mais depuis l'avènement du président de la République, nous voyons de grandes actions qui sont posées. D'abord quand on prend le département de Mankono, la route part désormais de Tiéningboué à Mankono. Aujourd'hui, cette voie va continuer jusqu'à Séguéla. L'électrification est une réalité, nous sommes entre 70% et 80% de taux d'électrification. Pour un taux qui était à 7%. Pour le département de Kounahiri d'où je suis originaire, on avait le pont entre Kounahiri et Béoumi qui n'existait plus depuis 1975. Depuis 2015 cela est rétabli. Même la voie est en train d'être bitumée de Béoumi à Kounahiri. Je ne parle même pas des centres de santé, des écoles, des collèges de proximité. Franchement pour nous, il est de bon aloi que nous puissions montrer toute notre reconnaissance au président de la République et lui dire que les populations sont heureuses. Mais, nous lui disons qu'elles attendent encore beaucoup de lui. Nous voulons qu'il soit ce ADO du pont, ADO goudron, ADO hôpital, ADO école, ADO collège".
Retranscrits par Joël DALLY