Fixée par la Constitution ivoirienne en vigueur, la session ordinaire de l’Assemblée nationale est prévue s’ouvrir en avril prochain. Un comité adhoc composé par les Députés Kakou Guikahué Maurice, Koko Patricia Yao et Georges Armand Ouegnin a été constitué afin d’organiser le démarrage de cette session. A cette réunion, Adama Bictogo a réitéré son engagement à renforcer davantage les conditions de travail des parlementaires et de l’ensemble du personnel de son institution « les Députés seront individuellement dotés d’outils électroniques de travail dès la rentrée parlementaire 2023 ».
Le président de l’Assemblée nationale a aussi fait le point de ses récentes missions qui l’ont conduit en Algérie, en Afrique du Sud et au Pakistan. Il a expliqué s’être rendu en Algérie pour prendre part à la 17è Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’organisation de la Coopération Islamique (UPCI), en Afrique du Sud pour participer au congrès du Parlement Sud-africain et au Pakistan pour une visite d’immersion et d’échanges d’expériences. Il a souligné le bon déroulement de toutes ces missions et a par ailleurs annoncé la tenue de la 18è Conférence de l’UPCI en Côte d’Ivoire, en février 2024.
La question de l’amélioration des conditions de travail des parlementaires a aussi été débattue lors de la réunion. Se prononçant sur le sujet, le président Bictogo a fait savoir que les Députés seront individuellement dotés d’outils électroniques de travail dès la rentrée parlementaire 2023. Il a aussi annoncé la fin du processus de dotation en matériel roulant avec disponibilité du dernier lot de véhicules sollicités.
Lavenir avec sercom