Et revoilà Tidjane Thiam ! À quatre ans de la prochaine présidentielle, des citoyens ivoiriens qui se réclament de lui, appellent de tous leurs vœux, sa candidature à ce scrutin. Une perspective qui pourrait brouiller les cartes au PDCI, où certains aspirants à la succession d’Alassane Ouattara fourbissent déjà leurs armes.
Des mois avant la présidentielle de 2020, le banquier Tidjane Thiam avait lancé un ballon d’essai via des activistes sur les réseaux sociaux, avant finalement de se rétracter, en renonçant à rendre publique, son intention de candidature. Cette fois, l’homme remet le couvert en agissant par l’entremise de groupes de soutien. En effet, depuis quelque temps, son nom revient comme une alternative possible pour le PDCI à l’élection présidentielle de 2025. Des rumeurs qui se confirment avec la sortie publique, samedi 6 novembre 2021, d’une association politique se réclamant de lui : la Renaissance du Bélier d’un certain Patrice Kanté.
Comme il fallait s’y attendre, ces admirateurs de l’ancien patron de la Banque Suisse, l’ont appelé à faire acte de candidature à la prochaine présidentielle. Ils ont mis en avant, les atouts de l’ancien DG du BNETD et ancien ministre de la Planification et de la Promotion du développement, du temps où Henri Konan Bédié était au pouvoir. Se fondant sur ce trésor de vertus qu’ils lui trouvent, ces partisans du banquier l’ont pratiquement appelé à venir « sauver la Côte d’Ivoire ». Nul n’est dupe, ces citoyens qui font un appel du pied à Tidjane Thiam, ne sont que ses porte-voix. En clair, c’est le banquier lui-même qui parle par leur voix. C’est connu, bien des politiques sont coutumiers de ces pratiques consistant à susciter des « micros » et autres « haut-parleurs », qui se font l’écho de leurs aspirations et ambitions.
En annonçant ainsi son intention de se porter candidat en 2025, Tidjane Thiam lance à nouveau, un ballon d’essai. D’ici là, il pourra apprécier les réactions à cette velléité de candidature à la présidentielle de 2025, aussi bien de la part de l’opinion publique que des candidats déclarés ou putatifs au sein du PDCI. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ombre du « banquier suisse » ne manquera pas de brouiller les cartes au sein du parti dirigé par Henri Konan Bédié. En effet, il n’est l’ombre d’un doute que certains cadres du PDCI fourbissent déjà leurs armes dans la perspective de 2025. Au nombre de ceux-ci, Jean-Louis Billon, qui a été le premier à se jeter à l’eau. Depuis juillet, l’homme d’affaires a affiché son intention d’être candidat à ce scrutin. Plus d’une fois, il a clairement fait savoir son désir d’être le porte-flambeau du PDCI à cette élection.
S’il est le premier à afficher publiquement ses ambitions, Jean-Louis Billon n’est cependant pas le seul à lorgner le fauteuil présidentiel en 2025. D’autres candidatures se dessinent dont celle probable de l’ancien ministre du Développement Durable, l’ancien député de Toumodi, Allah Kouadio Remy. Selon toute vraisemblance, le président du PDCI serait en train de manœuvrer pour en faire son dauphin. En témoigne sa nomination en qualité de président du Conseil politique, un nouvel organe du PDCI, qui se présente comme l’organe suprême du parti. Et, c’est cette instance forte que dirige Allah Kouadio, lequel a ainsi, sous son commandement, des poids lourds du PDCI comme Ouassenan Koné, Emile Constant Bombet, Maurice Guikahué et Jean-Louis Billon. Ce qui fait dire qu’Alla Kouadio Remy apparaît comme le dauphin en préparation dans la perspective de 2025.
C’est tout ce schéma que pourrait venir bouleverser une éventuelle candidature de Tidjane Thiam, qui semble être suscitée. Par qui ? Bien malin qui pourrait le dire. Toujours est-il que cette candidature, qui fait son chemin, pourrait venir chambouler les calculs des uns et des autres au PDCI.
Assane Niada