Pour se donner toutes les chances au plan spirituel d’être élu aux municipales de 2023 à Marcory, où il est désigné comme le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre de l’Hydraulique a rendu visite aux imams le lundi 13 février 2023. Au cours de la rencontre qui s’est déroulée au siège communal du Conseil supérieur des imams (Cosim), Tchagba Laurent a dit être venu leur confier sa candidature. « Je suis venu me présenter à tous les imams de la commune de Marcory, à l’effet de leur porter le message du président de la République, qui fait de moi, le candidat du RHDP au niveau de Marcory », a précisé dans un premier temps, l’hôte du jour. Avant d’ajouter : « Vous savez, on ne peut pas venir travailler dans une contrée, dans une commune, dans une localité, sans venir saluer les hommes de Dieu, et souhaiter se mettre sous la protection de Dieu, et avoir leurs bénédictions ». En clair, dira ce cadre du RHDP : « Notre démarche de ce matin n’est rien d’autre que de venir saluer les imams, leur passer le message de notre candidature aux élections municipales et souhaiter leurs bénédictions et leur appui ».
La démarche du candidat du RHDP à Marcory a été appréciée par ses hôtes. En leur nom, l’imam Lacina Sissoko, le secrétaire général du Cosim de Marcory dira : « Nous pensons que c’est dans l’ordre normal des choses. En tant que religieux, il est venu demander la bénédiction des imams. Je pense que le rôle de l’imam, c’est de prier pour nos autorités. Nous sommes contents qu’il soit venu. C’est une considération pour nous. Nous prions Dieu, afin qu’il exauce ses vœux, et qu’il l’accompagne dans la mission que le Président lui a confiée ».
Depuis sa désignation au poste de candidat pour la mairie de Marcory, le ministre de l’Hydraulique a déjà rencontré d’autres couches de la commune. Au nombre de celles-ci, on peut citer les communautés qui y vivent. Tchagba Laurent a échangé avec les chefs des 20 communautés ivoiriennes et les 5 de la CEDEAO, le samedi 4 février 2023, au foyer des jeunes de ladite commune. « C’était pour leur passer le message du Président qui m’a choisi comme candidat aux élections municipales, et puis, solliciter leurs bénédictions, et solliciter qu’ils m’aident dans toute cette tâche qu’il va falloir mener pour que la politique de la Côte d’Ivoire solidaire puisse être déployée à partir de cet instrument de développement qu’est la mairie », a déclaré le ministre Tchagba Laurent. En retour, le secrétaire général de l’Association des chefs coutumiers de Marcory affirmera : « Nous avons été très heureux de le recevoir et de l’entendre nous parler de sa candidature ». Toutefois, étant soumis au devoir de réserve, les chefs de communautés, selon leur porte-parole, ont promis rendre compte à leurs communautés respectives.
Aristide Otré