Politique

Coulisses: Amadou Coulibaly aux côtés des journalistes

coulisses-amadou-coulibaly-aux-cotes-des-journalistes
PARTAGEZ
Actif dans l’organisation de cette cérémonie, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique était à Yamoussoukro pour ces festivités. Amadou Coulibaly, avant l’arrivée du chef de l’État à l’aéroport de la capitale politique ivoirienne, est venue s’enquérir des conditions de travail des journalistes. Le ministre de la Communication s’est même prêté au jeu des selfies et autres séances photos avec les hommes de médias.

 

La valse des avions   

La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, à l’ancienne chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, a enregistré la présence de plusieurs chefs d’État. À l’aéroport de Yamoussoukro, les avions présidentiels se sont succédé sur le tarmac, à intervalle très réduit, telle une valse. D’abord, celui de la récipiendaire, Angela Merkel, ensuite celui du Président George Weah du Libéria, avant l’avion présidentiel sénégalais transportant les Présidents Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau et Macky Sall du Sénégal. Cette danse d’appareil s’est clôturée par l’arrivée très chaleureuse du Président Alassane Ouattara et son épouse, la Première dame, Dominique Ouattara.   

« Ma chérie Dominique Ouattara »

Le Président de la République, Alassane Ouattara, ne tarit jamais d’éloges pour son épouse, la Première dame, Dominique Ouattara. Ce mercredi 8 février encore, il l’a exprimé devant un parterre de personnalités. Pendant son allocution, citant son épouse, le chef de l’État n’a pas manqué de préciser : « ma chérie Dominique Ouattara ».

Ouattara, Bédié Gbagbo, les stars du jour

Les voir réunis, pour des occasions de ce genre, loin des rencontres politiques, c’est très rare. Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo étaient l’attraction de la cérémonie. À son arrivée sur le parvis de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, filmé par les caméras, c’est le président du PDCI-RDA qui est applaudi dans la salle. À sa suite, l’applaudimètre monte d’un cran, quand les écrans projettent l’arrivée du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo. Au moment de l’arrivée dans la salle du Président de la République, c’est toute la salle qui se lève, pour lui réserver un standing ovation, telle une méga star.

Bédié enflamme la salle…

À 88 ans, le président du PDCI-RDA n’a rien perdu de son agilité. L’ancien chef de l’État s’est laissé embarquer, lors de la prestation du groupe zouglou Magic System, dans des démonstrations de pas de danse au cours de cette cérémonie. Assis à cette tribune, aux côtés de l’ancienne chancelière, le Président Bédié, en esquissant quelques pas de danse, a fait lever toute l’assistance, qui n’a pas boudé son plaisir à travers des applaudissements appuyés.    

Une sélection de Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire