Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire sont annoncés le mercredi 8 février 2023 à Yamoussoukro à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix aux côtés du Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Déjà, les couleurs s'annoncent bien ! Le Sphinx de Daoukro, « l’aîné » a pris ses quartiers dans la capitale politique depuis le dimanche. Gbagbo, « le cadet », brillera-t-il encore par son absence? Les heures à venir nous le diront.
L’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, est la lauréate de l’édition 2022 du prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix. Elle recevra à l’occasion de cette cérémonie, son prix des mains d’Audrey Azouley, la directrice générale de l’UNESCO et du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara.
Plusieurs personnalités du monde notamment les chefs d’ État du Libéria, de la Guinée Bissau, du Sénégal et du Ghana et des chefs de gouvernement sont annoncés à l’évènement.
Joël DALLY