Politique

Fuyant les violences terroristes: 8700 Burkinabés trouvent refuge en Côte d'Ivoire

fuyant-les-violences-terroristes-8700-burkinabes-trouvent-refuge-en-cote-divoire
Le Conseil national de sécurité a pris d'importantes décisions après  l'analyse de la situation sécuritaire. (Ph: DR)
PARTAGEZ
Le Conseil national de sécurité (CNS) s'est réuni, jeudi 2 février 2023, au Palais présidentiel, sous la présidence de Son Excellence Alassane Ouattara, président de la République. Faisant le point de la situation sécuritaire au Nord de la Côte d'Ivoire, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima, a fait noté que suite aux violences terrorists, près de 9000 Burkinabès ont trouvé refuge dans certaines villes du pays.

Ils sont au total, 8700 femmes, hommes et jeunes burkinabés qui ont fui, récemment, leur pays pour trouver refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou. Se réjouissant de l'hospitalité légendaire des populations ivoiriennes de ces localités, à l'égard de ces réfugiés, le président de la République, Alassane Ouattara, a instruit le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, à l’effet de mettre en place, un dispositif adéquat d’assistance humanitaire. Le chef du gouvernement, en liaison avec les ministères concernés, a également reçu les instructions du Président Alassane Ouattara en vue de la sécurisation et de la surveillance des zones Nord et Nord-Est de la Côte d'Ivoire. "Cette assistance humanitaire inclura notamment l'identification de ces réfugiés et l'aménagement de site approprié pour ces derniers en attendant leur retour dans leur pays d'origine", a instruit le CNS dont le communiqué final a été lu par le ministre directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro.

Situation alarmante des forêts ivoiriennes

Le Conseil national de sécurité s'inquiète de la situation de la forêt classée de Languibedou, située à l'entrée Nord de la ville d'Abidjan et des forêts classées de la région du Tchologo, au Nord-Est du pays. Ces forêts, à en croire le rapport du ministre des Eaux et Forêts, sont en proie à des occupations et des activités illégales des populations riveraines. Suite au rapport du ministre, le chef de l'État a donné de fermes instructions au Premier ministre et au ministre de tutelle "afin que des décisions soient prises dans les plus brefs délais en vue de la délimitation et de la protection de ces forêts". Tout en condamnant les attaques répétées contre les agents des Eaux et Forêts, le CNS a invité le ministre des Eaux et Forêts à mener des campagnes de sensibilisation des populations de ces forêts sur la nécessité de leur protection.

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Travail des enfants : Yao Patricia Sylvie, secrétaire exécutive du CNS, reçoit une distinction  

Le président de la République, sensible à la lourde tâche des agents des Eaux et Forêts, dans l'exercice de leur fonction, leur a adressé ses félicitations et ses encouragements. Le Président Alassane Ouattara d'inviter les populations riveraines des forêts à coopérer pleinement avec les agents de l'État et à respecter les lois foncières en vigueur en Côte d'Ivoire.  

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire