Politique

Mobilisation autour de l’année de la jeunesse: Les acteurs des sports et de la culture exposent leurs attentes au Gouvernement

mobilisation-autour-de-lannee-de-la-jeunesse-les-acteurs-des-sports-et-de-la-culture-exposent-leurs-attentes-au-gouvernement
 Le ministre Mamadou Touré a annoncé la poursuite des consultations ce mercredi 01 février 2023. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Démarrées le lundi 30 janvier 2023, les rencontres consultatives entre les membres du gouvernement et les couches sociales de jeunes, se sont poursuivies le mardi 31 janvier 2023 à l’auditorium de la CNPS au Plateau.  

On a une idée de l’aperçu des attentes des acteurs du monde culturel et sportif concernant la réalisation du projet « Plan jeunesse 2023 », annoncé par le chef de l’État, qui a décrété 2023, comme l’année de la jeunesse. Pour cette deuxième journée consultative entre le gouvernement et les couches sociales de jeunes, ce sont les acteurs des domaines culturel et sportif qui étaient à l’honneur. Ils ont égrené un bon chapelet de leurs préoccupations et propositions aux membres du gouvernement présents pour la circonstance. Il s’agit du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ceux de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, de la Culture et de la francophonie, de la Communication et de l’Économie numérique et de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

A lire aussiRégionales de 2023: Le ministre Mamadou Touré annonce sa candidature à des communautés du Haut-Sassandra

Les intervenants de chaque secteur d’activité, ont fait des propositions et exprimé des préoccupations. Pour ce qui concerne le sport, il ressort des propositions pour la formation des acteurs, notamment ceux qui exercent dans les piscines et les salles de sports. Il est aussi proposé de permettre aux acteurs de sport de présenter un business-plan, qui sera soumis à un cabinet d’expert-comptable agréé afin de financer leurs projets. Et ces financements seront tout naturellement remboursés par la suite. L’imposition de la natation au primaire, des jeux sportifs dans les universités, fait aussi partie des propositions des acteurs du domaine du sport. La promotion d’établissements typiquement sport-études, a été également proposée, en vue de permettre de déceler des talents cachés dans le domaine du sport.     

Pour ce qui est de la culture, les acteurs ont exprimé des plaintes relatives aux coûts excessifs pour la location des salles pour la présentation de spectacles. Ils demandent, par ailleurs, de promouvoir l’industrialisation du coton ivoirien, expliquant qu’elle peut offrir des emplois aux jeunes. Ils souhaitent de rendre la musique et les arts plastiques obligatoires dans le système éducatif, indiquant qu’ils peuvent susciter des talents et offrir par la même occasion, du travail aux jeunes. Il est proposé de valoriser les tisserands ivoiriens par la production du pagne ivoirien tissé. Selon les intervenants qui en ont fait écho, cette activité peut donner du travail à la jeunesse ivoirienne. S’agissant des œuvres de l’esprit, il est proposé la mise en place d’un système pour bien les protéger. La promotrice d’une petite entreprise a demandé un accompagnement pour un projet de formation de 150 jeunes d’Adzopé aux métiers du cinéma. Les artistes qui interviennent à l’étranger, ont proposé la mise sur pied d’un fonds pour les aider à exposer leurs œuvres.

A lire aussiFête de la lumière dans la sous-préfecture de Gadouan: Le ministre Mamadou Touré annonce de grands projets

Par ailleurs, les intervenants ont proposé que les personnes qui interviennent au bas de l’échelle dans le domaine de l’immobilier, ne soient pas laissées pour compte. Qu’elles puissent être formées comme il se doit. Pour ce qui concerne l’entrepreneuriat, il est demandé de réduire les taxes, car ils estiment qu’elles sont nombreuses.   

Les deux domaines que sont la culture et le sport ont en commun, les difficultés pour obtenir des financements pour la réalisation de projets.  

Les ministres présents ont apporté des réponses à certaines proposions, qui ont été faites, et ont pris bonne note. Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, les jeunes auront une semaine, au terme des quatre jours de consultation, pour réfléchir et faire d’autres propositions. Lesquelles propositions seront consignées dans un document, qui sera remis au Premier ministre, et seront prises en compte pour l’élaboration du projet « Plan jeunesse 2023 » initié par le chef de l’État.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire