Les attaques terroristes au Burkina-Faso, Mali et le risque qu’encourent certains pays de la sous-région sont des raisons qui ont conduit à la signature de l’Initiative d’Accra. Il y a péril en la demeure quant à la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest. Une nécessité pour les pays de brasser leurs forces face au terrorisme et au banditisme grandissant. L’Initiative d’Accra est une organisation de coopération en matière de sécurité et de renseignement. Elle a pour objectif de mutualiser les efforts régionaux pour mener une lutte efficace contre l’expansion du terrorisme dans le Sahel et certains pays du Golfe de Guinée. Sa mission, le partage de renseignements, la formation des personnels ainsi que la mise sur pied d’opérations militaires conjointes transfrontalières.
Cette rencontre internationale technique des experts en sécurité et renseignement vise à préparer, la réunion ministérielle des pays de l'Initiative d'Accra qui aura lieu le jeudi 2 février à Abidjan. Le ministre Vagondo Diomandé, lors de cette session, a profité pour dresser le bilan de cette organisation sous-régionale. « Dans le cadre de cette lutte contre les groupes terroristes, des membres des forces de défense et de sécurité, sont lâchement tombées sur le champ d’honneur (…) mais la multiplication des opérations conjointes des armées de nos différents pays a produit des résultats probants qui méritent d’être relevés et salués ici, notamment la mise en œuvre et l’opérationnalité graduelle de la force multinationale conjointe », a-t-il fait savoir. Le garant de la sécurité ivoirienne a également invité ces experts à prendre des mesures urgentes au cours de leurs travaux pour la mise en œuvre d’actions concrètes. « La détérioration continue de la situation sécuritaire dans certains pays membres de l’Initiative, appelle de notre part, des mesures urgentes et appropriés. Nous n’avons aucun doute, au regard de votre expertise avérée, que vos conclusions seront d’excellentes qualité et qu’elles permettront aux ministres, puis à nos chefs d’Etats d’initier et de mettre en œuvre des actions concrètes », prodiguait il à l’endroit des intervenants.
Les participants ont planché également sur l’adhésion du Nigéria à l’Initiative d’Accra. Une aubaine pour eux de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations et décisions de la 8e session ordinaire ministérielle et la 5e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Initiative d’Accra. Benedict Dere, Secrétaire exécutif de l’Initiative d’Accra a fait le bilan de ladite organisation. « Depuis 2018, nous avons mené quatre opérations conjointes. Nous n’avons pu la faire ( la 18e réunion des services de renseignement et de sécurité, ndlr) en 2022 mais nous sommes en train de former une force multinationale conjointe qui sera totalement consacrée à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme. Dans quelques mois vous verrez accélérer nos activités sur le terrain », s’est-il engagé.
Bema Bakayoko