Politique

Côte d’Ivoire / Avocats de L’ancien chef d’Etat à Abidjan-Simone et Laurent Gbagbo, le divorce va-t-il être prononcé?

cote-divoire-avocats-de-lancien-chef-detat-a-abidjan-simone-et-laurent-gbagbo-le-divorce-va-t-il-etre-prononce
PARTAGEZ

Abidjan, le vendredi 18 juin 2021 (lavenir.ci)-Le président Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire après ses déboires avec la Cour pénale internationale (Cpi) dans l’affaire qui l’a opposé lui et son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé à la Procureure Fatou Bensouda. Acquitté définitivement le 31 mars dernier après un long feuilleton judiciaire, Laurent Gbagbo va devoir faire face, cette fois au bercail, à d’autres affaires qui jonchent son chemin. L’une d’entre elles, serait le dossier de la procédure de divorce entre Laurent et Simone.

Simone et Laurent Gbagbo comme Winnie et Nelson Mandela

Dans le milieu des frontistes, des camarades militants n’en croient pas à leur yeux pareille situation mais font fi pour l’heure de se prononcer parce que préoccupés par l’envie de revoir leur mentor, le miraculé comme se plaît à l’appeler le Secrétaire général de son parti, Assoa Adou. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que le président Laurent Gbagbo est docteur en Histoire donc doté d’un sens de fin stratège. Il a beaucoup appris des cas. Le plus récent est celui de l’ancien président Sud-Africain, Winnie et Nelson Mandela. En avril 1992, Nelson Mandela annonce officiellement sa séparation avec sa femme et met fin à leurs 38 ans de mariage, à la suite de révélation sur l’infidélité de Winnie. Si même les raisons ne sont pas identiques, l’affaire pourrait prendre une tournure inattendue.

En Afrique du Sud, quand arriva l’heure des comptes entre Nelson et Winnie Mandela, il a fallu deux jours à l’issue d’une audience de divorce mouvementée, pour que la Cour suprême arrive à déballer ce qu’un couple a paradoxalement de plus intime : ses finances. Pour solde de tout compte, et sans négliger un centime, les juges et le public ont fouillé dans les tréfonds du porte-monnaie de l’ex-ménage présidentiel.

Tout cela sur la place publique, à contribuer à faire oublier l’image de la complicité du couple mythique de l’antiapartheid. Lui prisonnier politique pendant vingt-sept ans, jusqu’en 1990, avant d’être triomphalement élu Président. « Depuis que je suis sorti de prison, elle n’est pas une seule fois rentrée dans la chambre à coucher quand j’étais éveillé. C’est pourtant l’endroit où un homme et une femme parlent des choses les plus intimes. Il y avait tellement de choses que je voulais lui dire, mais elle est le genre de personne qui ne supporte pas la confrontation. Elle a fait de moi l’homme le plus seul au monde », a expliqué Madiba.

Après que Winnie Mandela ait été déchue de tous ses droits issus de la communauté des biens. « Je suis heureux que le dossier soit clos et regrette que mon ex-femme n’ait pas accepté un règlement à l’amiable. Cela nous aurait à tous, à nous deux et à nos enfants, épargné beaucoup de chagrin. J’espère, et je veux croire, qu’elle va se montrer raisonnable. Ce sera à son seul bénéfice. » avait commenté Nelson Mandela dans un texte rendu public par ses avocats. Mais l’ex-épouse n’a pas voulu lâcher prise, elle a publié à son tour un communiqué pour annoncer qu’elle envisageait de saisir la Cour constitutionnelle sous prétexte que « La démocratie constitutionnelle place l’équité et la justice bien au-dessus du respect étroit des règles de procédure », telles que le déboutement du plaignant en raison de son absence, « car la dignité humaine doit imprégner notre démocratie fragile. »

En Côte d’Ivoire, le couple Laurent et Simone n’est pas loin d’un tel scénario. L’histoire étant un perpétuel recommencement, Gbagbo a donc affuté ses armes en débarquant avec son conseil à Abidjan. Des indiscrétions soutiennent que ses avocats sur les bords de la lagune Ebrié vont entamer les pourparlers avec le Conseil de Simone en vue d’un règlement à l’amiable. Dans le cas contraire, les deux camps vont se retrouver devant un juge.

« C’est vrai que ce n’est pas notre affaire mais qu’on nous dise au moins ce qui se passe. Simone a fait quoi pour que Gbagbo, la répudie de la sorte, vraiment je suis mélangé, je suis content du retour du vieux mais mon cœur n’est pas tranquille » s’est interrogé un militant.

 

Venance KOKORA

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire