Politique

Panel/Discours de Nouvel an du Chef de l’Etat : Les organisations de jeunes saluent la décision du Président Ouattara

panel-discours-de-nouvel-an-du-chef-de-letat-les-organisations-de-jeunes-saluent-la-decision-du-president-ouattara
PARTAGEZ
Le Chef de l’Etat a annoncé dans son adresse du Nouvel an que 2023 est dédiée à la jeunesse. Nous avons alors joint les responsables de quelques organisations de jeunesses. Afin qu’elles se prononcent au sujet de cette annonce historique.

Ibrahima Diabaté (président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire) :

« Cela nous touche énormément »

C’est avec un grand intérêt que les jeunes ont suivi l’adresse à la Nation du président de la République. Nous nous réjouissons de savoir qu’en plus de tous les efforts déployés pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes, depuis au moins ces dix dernières années, le président de la République a bien voulu dédier 2023 à la jeunesse. Cela nous touche énormément et je voudrais lui adresser toute la reconnaissance de la jeunesse. Nous avons été marqué par les six principaux axes qui viennent illustrer cette volonté politique. Le renforcement et l’exception de l’école de la seconde chance, l’amélioration de l’employabilité, la participation des jeunes aux marchés publics, l’accélération et le développement des stratégies-up, sont, entre autres, quelques initiatives qui permettront à n’en point douter, de faciliter l’éclosion de jeunes modèles engagés au service du développement de notre nation. Nous travaillerons à saisir cette opportunité et cette main tendue du président de la République, tout en étant de plus en plus responsable et disposé à contribuer au renforcement du climat social.

 

Valentin Kouassi (président de la JPdci urbaine) :

« Nous saluons déjà la volonté »

Nous saluons déjà la volonté de consacrer l’année 2023 à la jeunesse, étant donné que la jeunesse a beaucoup souffert des affres de la cherté de la vie. Une chose est de prononcer un discours, l’autre est de de voir la mise en œuvre. Pour le moment, nous ne saurions dire grande chose d’espérer que cette volonté soit transformée en actes. Et que ces actes aient une portée générale au profit de tous les jeunes de Côte d’Ivoire. Pour ne pas que ce soit des actes à l‘endroit d’un camp. Une jeunesse qui serait privilégiée par rapport à son positionnement politique ou idéologique. Nous attendons beaucoup de la mise en œuvre de cette volonté politique du Chef de l’Etat parce qu’entre le discours et l’acte, il y a une démarcation. C’est pour cela que nous essayons d’exprimer des réserves, en espérant que ce que le Chef de l’Etat a émis comme idée, soit mis en œuvre par les structures qui seront engagées à faire la mise ne route de cette volonté.

Gaoussou Diabaté (président de la FENUJECI) :

« C’est une très bonne nouvelle pour nous les jeunes »

 

C’est une très bonne nouvelle pour nous les jeunes. Cela nous a permis de renforcer l’espoir que nous avons dans l’autonomisation des jeunes à l’occasion du Nouvel an. Nous disons merci au président de la République. Ce n’est pas la première initiative du genre. En 2022, il y a plusieurs initiatives du gouvernement dans le cadre du PSGouv et du fonds spécial pour l’autonomisation des jeunes du nord. Cette année 2023 qui s’ouvre et qui est dédiée à la jeunesse est une bonne chose, car elle vient en renforcement de toutes les initiatives déjà prises par le gouvernement. Au niveau de la jeunesse, la question de l’emploi est une réalité. La question de la formation de qualité pour les jeunes est aussi une réalité. C’est pour cela que nous nous réjouissons de l’ensemble de ces initiatives et cette volonté du président de la République de placer les jeunes au cœur de son action gouvernementale. Pour ce qui nous concerne en tant que fédération de jeunesses, nous sommes un vecteur de relais des initiatives du gouvernement, dans la mise en œuvre de tout ce qui concerne l’employabilité des jeunes, leur formation, etc,

Lia Gnan Ferdinand (président de la JFPI) :

« On ne peut que s’en réjouir »


Quand on est dans la position qui est la nôtre, et que le président de la République tient un tel dis[1]cours, on ne peut que s’en réjouir parce que c’est un discours d’espoir et d’espérance pour tous les jeunes, qui pensent qu’ils ont été laissé pour compte dans la gestion des hommes politiques.

Khady Cissé (présidente de la FEMAJECI) (fédération des mouvements et associations de jeunesses et d’enfance de Côte d’Ivoire :

« C’est déjà un grand»

 

C’est déjà un grand pas à féliciter, qu’il ait dédié l’année 2023 à la jeunesse parce que la jeunesse, c‘est l’énergie, l’innovation, la durabilité. Et se pencher en termes d’employabilité d’entreprenariat des jeunes peut résoudre un grand problème en Côte d’Ivoire, surtout l’initiative de l’école de la seconde chance. Elle va donner la chance à ceux qui ont quitté tôt l’école pour apprendre un métier, afin de s’insérer dans le tissu socio-économique.

Propos recueillis par Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire