Politique

Révision de la liste électorale / la Ministre d’Etat Kandia Camara et Abobo veulent enrôler plus de 59 000 électeurs

revision-de-la-liste-electorale-la-ministre-detat-kandia-camara-et-abobo-veulent-enroler-plus-de-59-000-electeurs
PARTAGEZ
Le secrétaire exécutif du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Cissé Ibrahim dit « Bacongo » en compagnie de Kandia Camara, Ministre d’Etat, superviseure du Rhdp d’Anyama a sillonné quelques centres d’Abobo pour se rendre de l’engouement autour de cette opération qui a démarré depuis le samedi 19 novembre 2022.

Selon le recensement général de la population 2021, la commune d’Abobo est peuplée de 1 340 083 habitants. Avec un objectif de de plus de 59 000 nouveaux électeurs à inscrire sur la liste électorale, Abobo est loin du décompte.

A lire aussiMigration irrégulière : La CNUJ-RHDP sensibilise les jeunes d'Abobo

Echangeant avec les secrétaires départementaux, les responsables de zone et les responsables des structures spécialisées, notamment les femmes, les jeunes et les enseignants, au siège de cette formation politique, à Abobo, la ministre d’Etat Kandia Camara a rappelé les objectifs qui leur sont assignés. « La direction du parti nous a demandé de faire enrôler plus de 59 000 personnes résidant à Abobo », a-t-elle déclaré tout en estimant qu’il y a encore du travail à faire.

La proximité : la méthode Kandia

«Nous continuons la sensibilisation des militantes et militants, surtout les populations résidant à Abobo qui ont 18 ans et plus à s'inscrire sur la liste électorale », a-t-elle expliqué tout en invitant les différents responsable à jouer pleinement leur rôle.
« Le secrétaire départemental doit être sur le terrain. Le responsable de zone qui est le délégué de zone doit à son tour sillonner les quartiers de sa zone.

A lire aussiCôte d’Ivoire / Après le retour de Laurent Gbagbo-Le ministre Mamadou Touré aux jeunes du Rhdp depuis Abobo « Restez serein, le pays est géré »

Quant au secrétaire de section, il doit faire la même chose et c’est au président du comité de base que revient le travail de fourmis, parce qu’il doit rentrer dans toutes les maisons, dans tous les marchés, dans tous les garages, les magasins sur son territoire pour faire en sorte que tous ceux qui ne figurent pas encore sur la liste électorale puissent être accompagnés jusqu’au lieu d’enrôlement », a exhorté Kandia Camara. La mobilisation générale de toutes les structures, des responsables de structures, mais aussi des associations ethniques, régionales sans oublier les associations socioprofessionnelles  pourra permettre l’aboutissement de cette opération.

La ministre d’Etat Kandia Camara (Maire d’Abobo) en entretient avec le Secrétaire Exécutif Cissé Bacongo promet de dépasser l'objectif de 59 500 électeurs.

Le RHDP vise plus de 2,5 millions nouveaux électeurs

« Sur 5 millions d'électeurs recherchés par la CEI, le RHDP revendique 2,5 millions et donc Yopougon ne peut pas avoir seulement 48.000 nouveaux électeurs mais bien au-delà », a rappelé le SE dans sa tournée de travail qui l’a conduit à Yopougon et Abobo, les communes les plus peuplées d’Abidjan.

Il s’agit pour lui d’apporter un appui, des encouragements aux différents responsables locaux du parti  et de porter le message du parti sur l’importance de cette opération qui est en cours. « L'inscription sur une liste électorale n'a rien de politique, c'est un acte citoyen. Il faut l'expliquer partout et surtout dans les Grandes écoles et cités universitaires. Il faut vraiment mettre à profit les 10 derniers jours pour passer le message à tous les citoyens en âge de voter. Il faut descendre sur le terrain en ordre et non en désordre » a-t-il insisté.

Le Secrétaire Exécutif du RHDP va achever sa tournée du District Autonome d’Abidjan par les communes de Songon et Anyama, avant de se rendre à l'intérieur du pays.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire