Abidjan, le dimanche 20 juin 2021 (lavenir.ci)-Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a recommandé samedi aux militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de demeurer serein malgré le retour en Côte d'Ivoire de l'ancien président, Laurent Gbagbo.
Revenu au pays après 10 ans, l’opposant historique au père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Felix Houphouët Boigny, a été acquitté le 31 mars dernier par la Cour pénale internationale (Cpi) pour les charges de crimes contre l’humanité à la faveur de la crise post-électorale de 2010 dont les chiffres officiels font état de 3000 morts
Depuis son retour jeudi dernier, certains de ses partisans, profèrent des menaces allant dans le sens de la défiance aux actuels tenants du pouvoir. Des comportements que le membre du gouvernement par ailleurs parrain de l’assemblée générale extraordinaire de la Plateforme des organisations de jeunesse active (Poja) n’a pu tolérer.
Depuis Abobo, précisément le Centre Culturel, il a envoyé un message fort à la jeunesse du parti au pouvoir.
« Je sais qu’il y a eu beaucoup de provocations ces derniers jours. Et malheureusement certains ont cédé à certaines provocations. Donc je voudrais condamner ici tous les actes de violences de quelques ordres que ce soit, que nous avons constaté ces derniers 48h, venant de jeunes, de victimes etc... barrer les routes, racketter les taxis, tabasser des gens parce qu’ils supportent tel ou tel, ça là , ça ne doit plus exister. Je souhaite que votre organisation soit championne dans les messages de cohésion. (...) Dans ces actes de provocation, certains ont même lancé des slogans. Pour dire qu’ils veulent se venger. 'Le 6 va devenir 9'. 6 ne deviendra jamais 9. Ils peuvent continuer de rêver. Les fondamentaux de ce pays sont solides. Il ne faudrait pas que des discours provocateurs viennent vous perturber et que vous cédiez à la violence, vous cédiez à la provocation. Restez serein, le pays est géré. 6 ne peut jamais devenir 9 », a-t-il adressé.
Mamadou Touré a plutôt conseillé aux jeunes d’être des artisans de la paix et de la cohésion sociale, tout en souhaitant que la quiétude règne à Abobo et en Côte d’Ivoire et que les discours provocateurs ne puissent point les ébranler. Il leur a également fait savoir que le président Laurent Gbagbo est en Côte d’Ivoire grâce aux actions du président de la République, Alassane Ouattara en faveur de la réconciliation nationale. Donc ses agissements d’une autre époque ne sauraient l’ébranler. « Alassane Ouattara est d’une sérénité imperturbable. Personne ne l’a obligé à faire ce qu’il a fait. Il l’a fait parce que c’est bon pour son pays. C’est bon pour la paix, c’est bon pour l’avenir. Ceux qui veulent voir dans les actions du président, notamment les actes de réconciliation posés depuis 2 ans, 3 ans, avec la libération des détenus, avec le retour de l’ex-chef de L’Etat. Ceux qui veulent voir en ça, une faiblesse du président, sont d’une étroitesse d’esprit. Le président est un grand homme d’Etat. Il a fait preuve de grandeur », a martelé le ministre Mamadou Touré.
Il a profité de la lucarne pour interpeller les responsables politiques à emboiter le pas président Ouattara pour faire preuve de grandeur d’esprit dans l’intérêt supérieur de la nation.
Concernant la politique du gouvernement pour Abobo, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a rappelé que depuis bientôt 2 ans, près de 1000 jeunes d’abobo ont bénéficié d’un financement de plus de 500 millions Fcfa dans le cadre du Programme Agir pour les jeunes phase 2. Ainsi pour la phase 3 de ce programme, ce sera encore 500 millions qui seront investis pour 1000 autres jeunes.
Mamadou Touré a informé de la ténue prochaine de l’élection du président du conseil national des jeunes à Abobo. Dans son élan, il a exhorté les jeunes de ce bastion du Rhdp à faire en sorte que ce soit aussi l’occasion de « retrouvailles fraternelles » et que « le meilleur soit élu à la tête de la jeunesse d’Abobo ».
La Plateforme des organisations de jeunesse active (POJA) qui regroupe 54 organisation de jeunes et dirigé par Daouda Yalekoue a décidé de soutenir le Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les actions en faveur de la paix et de la réconciliation.
Venance KOKORA