Antoine Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé, est très remonté contre le RHDP qu’il accuse de faire du convoyage électoral dans sa commune. Et dans ses récriminations, le maire n’y va pas de main morte. À travers des postes et des vidéos sur les réseaux sociaux, l’élu continue d’interpeller la CEI et l’opinion sur une fraude à grande échelle qui serait orchestrée par le RHDP. « Alors que le rythme de l'enrôlement était de 5 à 10 enrôlés par jour dans les centres de Tiassalé depuis le 19 novembre, ce dimanche 27 novembre, subitement, plus de 500 personnes, des jeunes hommes et des jeunes filles transportés par des cars de 70 places et des véhicules de transport de type "Massa", ont débarqué à Tiassalé et ont envahi les sites d'enrôlement, tous munis de certificats de nationalité », a dénoncé le maire Assalé Tiémoko, avant d’accuser ouvertement le RHDP, via ses responsables locaux, d’être à la base de ce convoyage.
Ces allégations d’inscription massive d’électeurs en dehors de leurs localités de rattachement, a conduit la Commission électorale indépendante (CEI) à produire un communiqué le 29 novembre pour rappeler à toutes les partes prenantes, le dispositif réglementaire qui entoure cette opération. Ce mercredi 30 novembre 2022, le RHDP a décidé de répondre au député-maire. Et c’est le Directeur de cabinet du secrétaire départemental, par ailleurs, administrateur du siège local du RHDP, celui-là même qui a été nommément cité par les proches d’Assalé Tiémoko, qui a apporté la réplique au cours d’une rencontre avec la presse locale. Pour Coulibaly Kazana, Assalé Tiémoko a simplement peur du nouveau dynamisme du RHDP de Tiassalé qui a retrouvé son unité après les dissensions qui lui ont été profitables. « Nous comprenons un peu le désarroi d’Assalé Tiémoko. En 2018, quand il venait, nous étions une équipe disloquée, nous n'avions pas fini de régler ces problèmes, quand 2021 est arrivé. Il a profité de l'occasion pour gagner. Mais aujourd'hui, nous sommes bien organisés et bien structurés et il a peur de perdre les élections prochaines », a indiqué d’entrée, le Directeur de cabinet du secrétaire départemental, avant de balayer du revers de la main, les accusations de fraude du député-maire.
« Le RHDP n'a jamais dit d'enrôler ou de faire venir des populations des autres zones. Le parti nous demande de mobiliser. Assalé dit qu'il a vu un car de 70 places, en même temps, il nous dit qu’il y a 500 personnes qui se sont enrôlées. Nous avons regardé les chiffres à la CEI ce dimanche 27, nous avons atteint plus d'une centaine. Par rapport au chiffre de 500 qu'il a avancé, comprenez donc que c'est de la manipulation et cette manipulation-là, nous ne pouvons l’accepter », a martelé Coulibaly Kazana, avant d’inviter le maire Assalé Tiémoko à cultiver le fair-play électoral. « Nous lui demandons de désarmer son cœur et de comprendre que, quand on va à un jeu, on peut perdre ou on peut gagner. On a gagné en 2013. En 2018 et en 2021, nous avons perdu, mais la vie continue. C’est ça la démocratie. Qu’il apprenne à pouvoir accepter sa prochaine défaite loyalement », a exhorté le cadre du RHDP.
Kra Bernard