Politique

Lutte contre le terrorisme : Patrick Achi partage l'expérience de la Côte d'Ivoire à Accra

lutte-contre-le-terrorisme-patrick-achi-partage-lexperience-de-la-cote-divoire-a-accra
Patrick Achi (à l’extrême gauche) a représenté Alassane Ouattara au 59e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement sur l'Initiative d'Accra. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le 59e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement sur l'Initiative d'Accra, s’est déroulé le mardi 22 novembre 2022 au Ghana. Le chef de l’État ivoirien a été représenté à cette importante cérémonie, par le Premier ministre Patrick Achi.

Le Premier ministre Patrick Achi a pris part, au nom du chef de l’État, Alassane Ouattara, le mardi 22 novembre 2022, au 59e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement sur l'Initiative d'Accra, qui se veut un cadre d’échanges sur la coopération sécuritaire sous-régionale, visant à intensifier la lutte contre les menaces terroristes. Toutefois, au cours de cette rencontre, divers sujets ont été abordés par les chefs d'État et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il s’agit entre autres de la situation politique, sécuritaire et économique dans la sous-région. Les participants ont mené des réflexions profondes sur la situation qui prévaut au Mali. Ce pays, faut-il le souligner, se présente à bien des égards, comme l'épicentre du terrorisme en Afrique de l'Ouest. Cette réunion a eu l’avantage de renforcer la coopération face au terrorisme et au développement. Patrick Achi s’est dit honoré par Alassane Ouattara, qui lui a permis de prendre part, à cette rencontre de haut niveau, organisée avec l'appui de l’Union Européenne (UE). Créée en 2017, « L’Initiative d'Accra » est dotée d'un secrétariat exécutif et d'un état-major qui se trouvent dans le Nord du Ghana.

A lire aussiLutte contre le terrorisme/Programme Spécial : 11 mois et déjà 16 000 jeunes impactés

La Côte d’Ivoire est, pour sa part, fortement engagée dans la lutte contre le terrorisme. Conscient du fait que les personnes sans emploi sont les cibles privilégiées des terroristes, le gouvernement ivoirien a initié un Programme spécial de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord. Il concerne les populations de six régions cibles, notamment la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo, qui font frontière avec le Mali et le Burkina Faso, deux pays impactés par le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Il faut noter que 5 664 personnes ont été sélectionnées pour la première phase pour un objectif initial de 19 812 personnes à sélectionner d’ici à fin 2022. Et cela, pour un budget de 8,6 milliards de F CFA, à travers diverses activités. A savoir, le financement des Activités génératrices de Revenus (AGR) et des Micros et Petites Entreprises (MPE), des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), des Formations de Reconversion et de Requalification (FRR) adaptées au marché de travail régional, des Formations par apprentissage, du Permis de conduire et du Volontariat communautaire. À ceux-ci, il faut ajouter des Associations villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui assurent l’initiation des populations à l’épargne et au crédit, avec un volet cohésion sociale. Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, « au total, ce sont 22 812 bénéficiaires qui seront pris en charge pour un budget de 9,6 milliards de FCFA ».

A lire aussiLutte contre le terrorisme : les populations de la Bagoué saluent les réalisations du Psgouv 2

Au plan sécuritaire, le gouvernement s’est doté de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILT) dans l’optique de prémunir le pays contre l’avancée des terroristes. Bâtie sur une superficie de 1 100 hectares à Jacqueville, cette académie dont le coût de la première partie des travaux est estimé à 15 milliards de F CFA, a été inaugurée le 10 juin 2021. L’AILT dispense des formations de niveaux stratégiques, opérationnels et tactiques à l’ensemble des acteurs de la lutte contre le terrorisme.

 

 

Aristide Otré

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire