Politique

Après l’annonce de son baptême : Blé Goudé va-t-il naître de nouveau ?

apres-lannonce-de-son-bapteme-ble-goude-va-t-il-naitre-de-nouveau
PARTAGEZ

Acquitté le 31 mars 2021, par la Cour pénale internationale (Cpi), Charles Blé Goudé, a annoncé officiellement son baptême chrétien pour ce samedi 12 juin 2021. Cette déclaration largement relayée la veille sur la toile a été saluée par la majorité des abonnés de sa page Facebook. Toutefois, le baptême de l'ex-chef de fil du mouvement des "Jeunes Patriotes" soulève bien de questions sur son nouvel état d’esprit.

En effet, accusé à tort ou raison comme l'un des membres les plus controversés du clan Gbagbo, l’homme se présente depuis quelques temps sous le manteau d’un agneau repenti. En témoigne sa demande de « pardon aux Ivoiriens », au mois d’avril dernier, depuis la Haye et son souhait de bénéficier  « d’un geste » du gouvernement pour rentrer au pays.

Malgré ces actes de repentances, l’homme laisse derrière lui un passé bien sombre symbolisé par les luttes fratricides avec ses camarades étudiants pour le contrôle du syndicat estudiantin qu’est la Fesci dans les années 90 avec leur corollaires de meurtres et autres actes de violence. Blé Goudé demeure également aux yeux de l’ex-colonie, la France comme l’un des instigateurs de la chasse contre ses ressortissants à la faveur de la crise militaro-civile de 2002 contre le pouvoir de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Lire Aussi: Le parti de Blé Goudé dément le refus d'un passeport diplomatique à leur leader

Au regard de ses antécédents d'homme violent, le baptême chrétien de Blé Goudé le conduira-t-il à la nouvelle naissance au sens biblique du terme ?

Le peuple ivoirien aurait-il droit à un nouvel Blé décidé à abandonner « les choses anciennes » et laisser « toutes choses devenir nouvelles », selon le livre de 2 Corinthiens 5, 17 de la Bible ?

En tout état de cause, sa profession de foi publique est claire.

 « Seigneur, je m'abandonne à toi. Fais de moi un instrument pour ton œuvre. Conduis-moi dans tes voies selon ta volonté. Éloigne de moi toutes méchancetés, ôte de moi tout orgueil. Là où règne la haine, fais de-moi ton canal pour la paix. Père, que ma vie soit le témoignage de ma renaissance en toi. Et que toute la gloire soit à toi. Amen! »

Si le terme nouvelle créature prédispose obligatoirement  à l’abandon ‘’des anciennes choses’’, tout laisse croire qu’à son retour au pays, le ''fils'' politique de Laurent Gbagbo se laissera guider par la voie du Seigneur.

Olivier YEO

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire