Ce mardi 02 août 2022, les députés Sangaré Yacouba, Kader Abdramane Ouattara, l'adjointe au maire Traoré Salimata et Sangaré Siaka, tous membres de la liste Union, ont animé une conférence de presse au siège local du parti pour appeler au retour de la cohésion au sein du parti.
Suite à la levée de boucliers de certains militants privés de leur droit de vote, les nouveaux départementaux avaient à cœur de ramener la quiétude au sein de la famille du parti présidentiel à Koumassi.
"L'élection est derrière nous. À present, l'heure est au rassemblement, à la cohésion et au travail pour consolider les acquis. Et nous projeter avec assurance, vers un futur rayonnant qui garantira à chacun et à chacune, la prospérité et le bonheur dans un pays de paix", a lu le député Sangaré Yacouba qui a saisi l'occasion pour féliciter les militants pour le choix porté sur leur liste.
À leurs frères et sœurs de la liste ‘’Rassemblement et Solidarité’’ soutenus par la député Adjaratou Traoré et de la liste de ‘’Ensemble pour la cohésion et le renouveau’’ d’Issouf Coulibaly dit le Tché, les vainqueurs les ont invités à venir prendre leur place dans le parti. Et ce, dans l'optique de soutenir durablement la vision du président de la République Alassane Ouattara, président du parti présidentiel. "On doit avoir un parti fort et conquérant ici à Koumassi. Nous devons aller à la conquête de nouveaux militants en vue d'élargir nos bases. Je voudrais leur dire que nous ne sommes pas adversaires, mais plutôt des partenaires. Chacun de nous était compétent. Nous ne sommes pas dans le triomphalisme de la victoire. Si ça devrait être le cas, ce sera contre nos adversaires de l'opposition. Maintenant place au travail", a exhorté le porte-parole des nouveaux départementaux RHDP de Koumassi.
Saluant la discipline qui a prévalu dans leur circonscription électorale, le départemental Kader Ouattara a informé la presse du travail de sensibilisation mené en amont par le ministre-maire Ibrahim Cissé Bacongo auprès des structures de base pour des élections apaisées. À l'entendre, c'est bien évidemment le fruit de cette sensibilisation qui a permis aux militants de choisir leurs responsables dans la quiétude.
Sur quelques foyers de tensions qui ont prévalu, Traoré Salimata a indiqué que ce n'était pas de leur fait. Mais plutôt des erreurs informatiques sur la liste électorale. La preuve, en dehors de Sangaré Siaka, les trois autres membres de la liste Union n'ont pas été autorisés à voter, vu certaines anomalies sur leur date de naissance. Mais tout a fini par rentrer dans l'ordre, à l'écouter.
Pour les quatre conférenciers, les militants et les responsables du RHDP doivent féliciter le président Alassane Ouattara pour avoir organisé ces élections internes. Preuve de la démocratie tant souhaitée par leur leader. "Vous ne pouvez pas prétendre avoir des responsabilités électives au plan national et refuser de se faire élire au sein de son parti", s'est offusqué Sangaré Yacouba.