Politique

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo-Stéphane Kipre: Ce n’est plus le grand amour

cote-divoire-simone-gbagbo-stephane-kipre-ce-nest-plus-le-grand-amour
PARTAGEZ

Entre Stéphane Kipré, leader de l'Union des nouvelles générations (Ung) et sa belle-mère, Simone Gbagbo, ce n'est plus le grand amour. L'époque où le gendre était reçu avec faste à la résidence présidentielle est révolue. Le rapprochement entre Stéphane Kipré et Nadiana Bamba, seconde épouse de l'ancien président Laurent Gbagbo, a eu raison de son couple. Il est de notoriété qu'entre Simone Gbagbo et Nadiana Bamba, c'est la guerre. Une crise qui a fini par dépeindre sur le fonctionnement du Front populaire ivoirien (Fpi) et les partisans de l'ancien président, divisés aujourd'hui entre les deux épouses. Dans cette guerre, au départ froide et par la suite, ouverte, Laurent Gbagbo a déjà pris position en se rangeant du côté de sa seconde épouse. Du moins, selon des informations et faits constatés. Il a engagé une procédure de divorce qui a presque abouti. 

''Un divorce en engendre un autre''


Cette guerre des jupons a fini par avoir raison du couple Stéphane Kipré. Pourtant, rien ne laissait présager d'une telle situation. Stéphane Kipré est en ménage avec Laurence Gbagbo-Kipré, l'une des filles de Simone et de Gbagbo, depuis plus de 10 ans. Les problèmes du couple Gbagbo n'auraient pas dû dépeindre sur le couple du gendre. Sauf qu'ici, la situation est plus complexe. L'ex-chef d'Etat est très lié à sa seconde épouse. C'est elle qui la pris en charge pendant les 10 ans de sa détention à la Cour pénale internationale (Cpi). C'est elle encore qui s'occupe de l'intendance et de ses rendez-vous. Elle a réorganisé l'appareil de mobilisation en Europe pour son époux. Avec Stéphane Kipré, elle a financé plusieurs missions de lobbying pour le compte de l'ex-chef d'État auprès d'autres présidents africains et institutions internationales. L'engagement de Nady, appelée petite maman, a conquis le coeur du vieux, qui ne jure désormais que par elle. Stéphane Kipré, qui croyait bien agir en consolidant sa position auprès de sa seconde belle-mère, sest retrouvé, à son corps défendant, entre le marteau et l'enclume. La bataille des épouses l'a obligé à se faire discret, de peur de perdre sa vraie belle-mère. Trop tard ! Ce qu'il a sans doute craint lui est arrivé.  La crise du haut à une des conséquences ravageuses sur sa vie de couple. 


Le dilemme de Stéphane Kipré

Kipré est, dès lors, devant un dilemme cornélien. En soutenant Nady Bamba, il est persuadé d'avoir le soutien de Laurent Gbagbo. Ou, en se rangeant du côté de Simone Gbagbo, il est convaincu de sortir perdantpolitiquement. Au Fpi, Simone nest que lombre delle-même. Cest Assoa Adou, représentant Gbagbo, qui est le maître du jeu. Gbagbo lui a délégué le pouvoir d'organiser les réunions et de discuter, en son nom, avec le gouvernement et les autres partis d'opposition. Et Assoa Adou agit mécaniquement, de sorte que son acte est perçu comme méprisant vis-à-vis de Simone Gbagbo. Un exemple : récemment, l'anniversaire de l'ancien chef d'État est organisé, à grand renfort médiatique à Abidjan. Cest ce jour que Assoa Adou annonce le retour de Gbagbo pour le 17 juin prochain. Lon note une grosse absence à cette cérémonie : Simone Gbagbo. L'ex-Première dame est plutôt occupée à faire la promotion de son nouveau livre : « Ma sortie de prison ». Entre une Simone Gbagbo marginalisée et affaiblie politiquement et un Laurent Gbagbo qui garde presque intacte sa côte de popularité, le choix est vite fait par Stéphane Kipré. Son épouse l'accepte aussi difficilement. Une procédure de divorce, semble-t-il, est enclenchée ou à tout le moins, le couple vit, pour linstant, séparément. Pour preuve, le président de L'Ung est rentré seul de son exil. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il s'est résolut à rencontrer celle qui fait office d'ex-belle-mère. 


''Gbagbo joue la carte politique''

Et Laurent Gbagbo dans tout ça ? Dans son parti, aucun dans sa vie familiale et politique. « Il a du mal à imposer. Il n'a, malheureusement, pas su gérer sa vie privée. Aujourdhui, nous en payons le prix. Cela dit, le Fpi demeure une force et les militants se tiennent loin, en majorité, de cette situation. La présence de Gbagbo en Côte d'Ivoire va mettre ce débat sous l'éteignoir », a déclaré un haut cadre du Fpi, joint par téléphone ce vendredi 11 juin 2021. « Tout cela contribue à créer l'actualité autour de Gbagbo. Qui n'a pas de problèmes dans sa vie familiale ? Gbagbo est une icône et naturellement, tout ce qui le touche est amplifié », renchérit Philippe Kouamé, un responsable de base du parti à la rose. Quant à Gbagbo lui-même, il s'est muré dans un silence assourdissant depuis son acquittement, fin mars. Ses farouches lieutenants sont presque tous rentrés d'exil et animent la vie politique. Son retour, annoncé pour le 17 juin prochain, fait débat entre le gouvernement et ses partisans.

Jean-Yves KOUAME

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire