La cérémonie de distinction s’est déroulée le mardi 18 octobre 2022 dans les locaux de l’institution. Une date qui coïncide avec l’anniversaire de la naissance du père de la nation ivoirienne. Il aurait eu 117 ans, s’il était encore de ce monde.
Expliquant les raisons de cette décoration, Henriette Dagri Diabaté dira : « Je voudrais saluer cette "mobilisation générale républicaine" due à la présence parmi nous, d’une illustre personnalité : Madame Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, que la Nation veut honorer. Lorsque j’ai découvert que vous, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, qui avez tant donné à cette Côte d’Ivoire, vous n’aviez jamais encore été décorée par la Nation, je n’ai eu de cesse d’œuvrer à ce que ce jour historique arrive. Ce jour est enfin arrivé ! La République est aujourd’hui rassemblée dans toutes ses composantes pour réparer cet oubli. Madame Thérèse Houphouët-Boigny, merci d’avoir compris et accepté notre démarche. Parce que, je voudrais le souligner, vous avez marqué votre époque, et j’ose dire les suivantes également ». Dans le même ordre d’idées, Dagri Diabaté ajoutera : « Combien de jeunes ivoiriennes avez-vous inspirées ? Pour combien d’Ivoiriennes, sur plusieurs générations, représentez-vous le modèle à suivre ? Vos mérites ne s’arrêtent pas là.
L’une des toutes premières, vous avez su donner corps et sens au lourd titre de Première dame. Il n’était pas si courant, à l’époque qu’une épouse de chef d’État africain, s’intéresse à des sujets sociaux et sociétaux, les fasse siens, et agisse concrètement à l’amélioration du sort des populations ». Par-dessus tout, déclarera la Grande chancelière : « Aujourd’hui, votre personne incarne l’unité du pays, la concorde entre les Ivoiriens et la Paix ».
On peut conclure, au vu de ce qui précède, que la première Première dame de Côte d’Ivoire mérite cette décoration. En sorte que la cérémonie a été marquée par une ambiance de retrouvailles. On notait, entre autres, la présence de l’actuelle Première dame, Dominique Ouattara, l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, ainsi qu’Henri Konan Bédié et bien d’autres proches de l’illustre personnalité, qui est décorée 29 ans après le rappel à Dieu de son époux.
Aristide Otré