Koné Mamadou, président du Conseil constitutionnel a reçu en audience, hier mardi 18 octobre 2022, à son siège au Plateau, Anderson Blanc, le nouvelle ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire. Selon le diplomate, l’objectif de la rencontre était de s’imprégner du rôle du Conseil constitutionnel en Côte d’Ivoire et s’en acquérir de son fonctionnement. «C’était une première visite de courtoisie avec le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou.
La rencontre a été cordiale où j’ai appris un peu plus sur le rôle du conseil, son intégrité et son indépendance», a confié le responsable de la diaspora canadienne en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette institution joue un rôle primordial dans le fonctionnement étatique de la Côte d’Ivoire. «Le rôle essentiel que joue le Conseil constitutionnel doit être connu et permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre dans la voie de la paix, la démocratie et de la stabilité politique», a-t-il soutenu.
Il n’a pas manqué de réitérer la volonté de son pays à renforcer davantage la relation entre la Côte d’Ivoire et le Canada. « Nous sommes toujours très ouverts en termes de collaboration. Nous sommes à l’écoute. Nous constatons que nous collaborons avec différents acteurs», s’est-il engagé.
Pour rappel, Anderson Blanc a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le vendredi 9 septembre dernier au palais présidentiel.
Bema Bakayoko