Politique

Investiture des secrétaires départementaux: Ouattara met son commando en mission

investiture-des-secretaires-departementaux-ouattara-met-son-commando-en-mission
 Les « préfets » du parti au pouvoir sont maintenant unis autour d’Alassane Ouattara pour les futures batailles électorales. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les secrétaires départementaux du RHDP, élus à l’issue du scrutin du 23 juillet 2022, ont été officiellement investis par le président parti, Alassane Ouattara. Assisté des membres du Directoire, le président du parti au pouvoir a remis la lettre d’investiture et la feuille de route aux 350 départementaux, ce lundi 12 septembre 2022, au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

Six (06) mois après sa dernière session du Conseil politique, tenue le 28 février dernier, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a véritablement engagé sa restructuration.

Réunis en grand nombre dans la salle des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, les militants du RHDP ont démontré combien de fois leur parti demeure la plus grande force politique du pays. Notamment après l’exercice de la démocratie interne. Une heure avant l’arrivée du chef de l’État, toutes les dispositions ont été arrêtées par le comité d’organisation pour donner un cachet spécial à la mise en mission des nouveaux ‘’soldats’’ du parti présidentiel.

 

A lire aussiCérémonie d’investiture des secrétaires départementaux : Discours du secrétaire exécutif du RHDP

Sur le coup de 17h 25 minutes, le président Ouattara fait son entrée dans la salle avant de déclarer l’ouverture du Conseil politique.

 

le ministre Cissé Bacongo s’est réjoui du choix du présidium du RHDP porté sur sa personne

 

 

Nouvellement nommé Secrétaire Exécutif, le ministre Cissé Bacongo s’est réjoui du choix du présidium du RHDP porté sur sa personne pour l’animation de la vie du parti. Fier des victoires remportées par son parti depuis sa création le 18 avril 2018, Bacongo a rappelé que le socle de leurs convictions qui rejaillit sur le terrain, s’appuie avant tout sur l’houphouëtisme. « Vous me permettrez de qualifier ce dérivé de l’houphouëtisme du néologisme de "ouattarisme", que je définis comme une philosophie politique humaniste fondée sur une triple ambition : la performance économique et sociale, la stabilité politique et l’unité nationale et la paix », a-t-il indiqué, avant de soutenir qu’il mesure l’immense honneur et la responsabilité de son poste de Secrétaire Exécutif. Dans la foulée, le Secrétaire exécutif du RHDP a informé Alassane Ouattara qu’il entend ‘’théoriser’’ l’expérience de la victoire RHDP à l’élection législative partielle à Bodokro, un bastion du PDCI-RDA, parti de l’opposition. C’est-à-dire que le parti au pouvoir compte s’appuyer sur la brillante élection de Kouamé Attingbré, élu avec un taux de 54,47% dans la région du Gbêkê (Bodokro, Lolobo et N’guessankro communes et sous-préfectures) pour ratisser large aux prochaines échéances électorales à venir.

 

 

A lire aussiRhdp/ Gilbert Kafana aux nouveaux départementaux : « Plus rien ne sera comme avant»

Rappelant les zones de turbulences traversées par le parti depuis avril 2018, Gilbert Kafana, président du Directoire, a salué « le leadership inspirant, visionnaire et protecteur » de Ouattara qui a permis de remettre le RHDP dans le sens de la marche. Dressant le bilan des élections, il a fait noter que « les élections ont, une fois de plus, démontré la vitalité de notre grand Parti ».

Sur 591 dossiers enregistrés au départ, après des contrôles minutieux et des conciliations au niveau de certaines localités, 562 candidatures ont finalement été retenues pour les élections du 23 juillet 2022 dans 123 Départements administratifs. Il a cependant, regretté les incidents dans moins de 4% de départements administratifs sur l’ensemble du territoire national.

Au nom des départementaux investis, Mme Elisabeth Boguy Ahébée de Jacqueville, a lu la motion d’engagement de ses pairs de servir dans la loyauté et le dévouement, leur parti.

 

 

A lire aussiInvestiture des secrétaires départementaux: Ouattara et le RHDP en démonstration de force à l’Hôtel Ivoire

 

Passées les deux dernières années difficiles marquées par la disparition de ses deux ‘’fils’’, notamment les ex-premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, Alassane Ouattara est apparu plus que confiant. Confiant en des lendemains radieux pour le parti et le pays. D’autant plus qu’il a parlé avec son cœur, aux militants du RHDP. Toute la salle est restée silencieuse quand le Président de la République a rappelé le soutien des militants à son égard. « Je veux vous dire à quel point, c’est grâce à vous que j’ai retrouvé le moral et la joie de vivre et de diriger notre pays. Et je puis vous assurer que, tant que vous me ferez confiance, je resterai à la tête de notre grand parti », a déclaré le président de la République sous les ovations de l’assemblée.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire