Lors de son intervention, il déplore ce qu’est devenu le « berceau de l’humanité » et insiste sur le fait qu’il est temps pour l’Afrique de « forger son modèle de croissance ». Patrick Achi rêve d’une Afrique resiliente, inclusive et prospère. Pour cela, il remercie le Japon, qui, à travers cette coopération, donne une opportunité à tout un continent se propulser vers le haut. « C’est grâce à ce combat commun que nous transformerons l’Afrique et que l’Afrique étonnera le monde ».
En exploitant l’immense potentiel de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), en mettant au cœur de leur action le développement accéléré du secteur privé soutenu et orienté par les Etats ayant fait la révolution de leur gouvernance, le Chef du gouvernement ivoirien démontre son optimisme quant à la capacité des Etats africains à réussir ce défi s’ils savent mener la transformation structurelle de leurs économies.
« Puisse cette dynamique de coopération demain être encore renforcée et beaucoup plus orientée vers l’appui du secteur privé, seule véritable solution à cette croissance inclusive, durable et verte. C’est grâce à ce combat commun que nous transformerons l’Afrique et que l’Afrique étonnera le monde », a renchéri le Premier Ministre ivoirien.
La TICAD 8 s'est tenue les 27 et 28 août 2022 à Tunis. Elle a enregistré à la cérémonie d’ouverture la présence du Président tunisien, Kaïs Saïed et du Président en exercice de l’Union africaine (UA), le Président sénégalais Macky Sall.
Hadassa T. (Stagiaire)