Venus de divers horizons, des militants et sympathisants ont pris d'assaut ce lieu pour tenir l'assemblée générale extraordinaire du Mouvement des générations capables (MGC) en vue de son érection en parti politique.
Initialement prévues se tenir au stade d'Angré, puis après au palais des sports, avant d'opter pour le palais de la culture, Moossou pour finalement avoir lieu au siège du dit mouvement, ces assises se présentent selon le président du comité scientifique, Dominique Trazié comme "un nouvel outil politique pour donner de l'espoir aux ivoiriens".
Au nombre des invités spéciaux, le vice-président du Front populaire Ivoirien (Fpi) Issiaka Sangaré (à la tête d'une forte délégation), le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, l'ex-ministre Kahé Éric, l'ex-ministre Danielle Boni Claverie, Dogo Raphaël, Dr Boga Sako, Clotilde Ohouochi pour ne citer que ceux-là.
Outre le siège du parti qui accueille l'événement, soixante deux sites à travers le pays ont été identifiés pour suivre en direct la cérémonie. "c'est dans un esprit républicain" que l'hymne nationale a été étonnée et repris en cœur part toutes les personnalités et tous les militants.
Marie-Claude Kraidy, coordonateur du MGC a fait remarquer que ce mouvement politique qui nait, est la conséquence de l'indignation de sa fondatrice et de certains militants face aux humiliations que leur ont fait subir l'ancien président Laurent Gbagbo. Le mouvement décide donc de mieux se structurer. "Quel ajustement pour atteindre les objectifs pour la transformation qualitative de la société ? " s'interroge-t-elle.
"Simone a été capable d'oser le mouvement citoyen, aujourd'hui elle a osé pour le parti" fait-elle savoir lors de son allocution d'ouverture des travaux.
Bien avant, Issiaka Sangaré a rappelé les valeurs partagées avec Dr Simone Ehivet au FPI. "Nous comprenons les enjeux de sa création de ce nouveau parti et partageons également ses valeurs" indique le vice président du FPI.
De son côté, Dr Boga Sako, président de la Fondation ivoirienne pour les droits de l’homme (FIDHO) a, quant à lui, décrit ce moment d'historique pour la Côte d'Ivoire et cela "fera acte". Insistant sur le thème historique, il estime que Simone Gbagbo a énormément contribué à la naissance du multipartisme en Côte d’Ivoire.
"Nous défendons les valeurs et les principes de notre pays et non d'un individu. J'ai été catalogué comme un pro-Gbagbo mais Dr Simone a marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire" conclut-il.
Simone Ehivet va diriger sa propre formation politique. Le Mouvement des générations capables (Mgc) se mue en parti politique 11 mois après. Mais bien avant, les travaux en commission qui se tiennent vont tracer les sillons de cette nouvelle "arme" avant les plénières prévues samedi.
Si au départ, ce mouvement citoyen a été créé pour soutenir les actions de l’ancienne Première dame, aujourd’hui, les responsables de cette formation semblent décidés à lui donner une autre trajectoire dans la sphère politique ivoirienne.