Politique

Dialogue politique : Le bloc Simone Gbagbo se fissure !

dialogue-politique-le-bloc-simone-gbagbo-se-fissure
PARTAGEZ

L’ex-Première dame Simone Gbagbo n’a pas été associée aux discussions engagées dans le cadre du dialogue politique. Il n’empêche qu’elle manœuvre pour faire entendre sa voix. Mais, le bloc sur lequel elle compte pour peser sur ce dialogue politique, semble déjà fissuré.

On se rappelle qu’il y a quelques jours, l’ex-Première dame et certains partis et organisations de la société civile, non associés au dialogue politique, s’étaient retrouvés à la résidence des Gbagbo à la Riviera Golf pour se prononcer sur ces pourparlers. À l’occasion, Simone Gbagbo et ses « nouveaux amis » s’étaient fendus d’une déclaration dans laquelle ils ont décliné les propositions qu’ils souhaiteraient voir être débattues au cours du dialogue politique. Ils ont notamment fait une proposition choc, à savoir que les partis politiques soient désormais, exclus de la Commission électorale indépendante (CEI).

 

Une rencontre avec l’ex-Première dame boycottée par ses nouveaux amis

 

Après ce coup d’éclat dont la presse avait fait ses choux gras, Simone Gbagbo, nous apprennent nos sources, avait convoqué une seconde réunion, toujours à sa résidence de la Riviera Golf pour, cette fois, définir le mode opératoire par lequel ils doivent parvenir à faire prendre en compte, leurs préoccupations lors du dialogue politique. Et cela, même s’ils étaient absents de la table des négociations. Mais, cette fois, les alliés de circonstance de l’ex-Première dame lui ont fait faux bond. Ils ont tout simplement brillé par leur absence, à cette deuxième réunion convoquée par celle-ci.

Ceux-ci, avancent nos sources, estiment qu’il n’est pas bon d’être continuellement dans la belligérance et donc, à travers ce boycott qui ne dit pas son nom, ont voulu se garder de pousser le bouchon trop loin. Certains de ces « amis » de l’ex-Première dame considérant que des passerelles ont été trouvées par les tenants du pouvoir pour que, même ceux qui seront absents de la table de négociation, puissent porter leurs préoccupations à leur connaissance. C’est ce faux bond que lui ont fait des partis et organisations de la société civile, présents à la première rencontre qui expliquerait donc que Simone Gbagbo se soit rabattue sur le parti de Blé Goudé, le COJEP dont elle a reçu récemment une délégation.

Toujours selon nos sources, cette rencontre s’inscrit dans la perspective d’une alliance entre le MGC de Simone Gbagbo et le COJEP de Blé Goudé, en vue de contrebalancer le PPA-CI de Laurent Gbagbo, ou, à tout le moins, de le fragiliser.

 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire