Politique

En Afrique du Sud: Alassane Ouattara sur la tombe de Nelson Mandela

en-afrique-du-sud-alassane-ouattara-sur-la-tombe-de-nelson-mandela
PARTAGEZ

Alassane Ouattara en a fait une étape importante de son séjour sud-africain. En marge de sa visite d’État, selon une note de la présidence ivoirienne, le président de la République a visité, ce samedi 23 juillet 2022, la prison de Robben Island où le Président Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison. À l’occasion, le chef de l'État ivoirien a salué la mémoire d'un leader et d'un homme d'État exceptionnels dont le message de paix et de réconciliation nationale est un bel héritage qui doit inspirer les générations actuelles et futures.

La veille, Alassane Ouattara a eu un entretien avec son homologue sud-africain, à Pretoria, Ciryl Ramaphosa.  Le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud était à l’ordre du jour.  Les deux chefs d'État se sont réjouis de leur parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets d'intérêt commun, et de la coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud, matérialisée par la signature de six nouveaux accords portant, notamment, sur le développement social et l'inclusion sociale, la coopération économique, la promotion du commerce et des investissements, ainsi que sur les transports. Plus spécifiquement, le Président Alassane Ouattara a souhaité le renforcement de la coopération bilatérale déjà exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, ainsi que l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays. Le chef de l’État a appelé de ses vœux, l’implantation plus accrue d’entreprises ivoiriennes en Afrique du Sud et d’entreprises sud-africaines en Côte d’Ivoire, afin d’intensifier la coopération dans le domaine de la défense, de la lutte contre le terrorisme et de la transformation des matières premières, notamment le cacao et le café, mais également dans le domaine artistique.

Le Président Cyril Ramaphosa a, pour sa part, salué les efforts admirables et continus du Président Alassane Ouattara pour le renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, ainsi que son leadership dans la sous-région ouest-africaine et au niveau du continent africain.

En signe de fraternité et de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud, il a élevé le Président Alassane Ouattara dans l'Ordre de l’Afrique du Sud, la plus haute distinction sud-africaine.

Notons que dans l’après-midi, les deux chefs d’État ont pris part au Forum des Affaires Afrique du Sud - Côte d'Ivoire.

Ténin Bè Ousmane

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire