Politique

Élection des départementaux RHDP: La stratégie d’Amadou Koné pour un fort taux de participation

election-des-departementaux-rhdp-la-strategie-damadou-kone-pour-un-fort-taux-de-participation
PARTAGEZ

Après avoir obtenu le principe pour une liste consensuelle, la liste « Union-rassemblement-progrès » conduite par le ministre Amadou Koné, a un autre challenge à relever : celui d’éviter un faible taux de participation, lors de l’élection des secrétaires départementaux du RHDP, le samedi 23 juillet 2022. 

 

Prévue pour avoir lieu dans un seul lieu, en l’occurrence au siège du RHDP sis au quartier N’gattakro à Bouaké, l’élection des 11 candidats aux postes de secrétaires départementaux sera finalement éclatée sur 17 lieux de vote, à travers tout le département administratif de cette commune.

Ainsi, ils seront 3.367 grands électeurs qui voteront pour beaucoup, dans leurs quartiers, villes et villages d’habitation. Ces grands électeurs comprennent les ex-coordonnateurs régionaux, départementaux, sous-préfectoraux, communaux et leurs associés, les délégués de secteurs et leurs bureaux, les CEGEL, les bureaux régionaux des structures spécialisées (UJ-RHDP, UF-RHDP, enseignants, jeunesse féminine, mouvements et associations, jeunesse estudiantine). À cela, s’ajoutent les bureaux des nouveaux comités de bases et des nouvelles sections. Le ministre Amadou Koné a instruit ses hommes afin qu’ils travaillent dans le sens d’avoir un taux de participation très significatif. Car selon lui, une chose est d’obtenir une liste consensuelle, une autre est d’avoir un taux de participation important. Toute chose qui témoignera de la vitalité du parti dans la région et constituera la preuve que les militants accordent   beaucoup d’intérêt à leur parti. 

Cette vision clairement affichée par la tête de liste « Union-rassemblement-progrès », a été bien perçue par son équipe de campagne, en témoignent les propos tenus par Doumbia Mori, président des Cellules de Gestion des Elections, (CEGEL) RHDP à Bouaké.

 

« Même s’il n’y a pas d’adversité, donc d’enjeux, cette élection doit relever un seul défi : donner une majorité à la liste conduite par le ministre Amadou Koné et montrer que la base est en phase avec leurs dirigeants. Or, en disant à quelqu’un qui habite un village ou un hameau de Brobo ou Djebonoua de venir jusqu’à Bouaké ville pour voter une telle liste (sans opposition ndlr), peut être la  raison d’une abstention de sa part, quand on sait que le taux de participation est le seul adversaire dans des localités telles que Bouaké où les cadres ont réussi à trouver un consensus », a fait savoir Doumbia Mori.

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire