L’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) se tient ce samedi 23 juillet 2022. Si dans bien de zones, cette échéance se tiendra sans heurt grâce au consensus autour d’un ou d’une liste de candidats, d’autres connaîtront un scrutin bien disputé.
Ce lundi 18 juillet 2022, les candidats au poste de secrétaire départemental du RHDP ont reçu les dernières consignes. Chacun est retourné dans sa circonscription pour mener campagne et attendre la date fatidique du samedi 23 juillet 2022, date de la tenue du scrutin. Si dans la majorité des circonscriptions, l’on enregistre des candidats uniques, beaucoup de zones connaîtront, certainement, une bataille bien rude entre plusieurs candidats. Pour cette compétition, ce sont au total, 500 candidatures qui ont été enregistrées pour 349 postes disponibles. Et pour cette élection interne où la direction a opté pour des listes, plusieurs candidatures sont enregistrées dans bon nombre de localités. Et très souvent, ce sont des dissensions au plan local, des problèmes de personne ou de leadership et aussi très souvent, des combats par procuration entre barons du parti qui expliquent cette situation. La circonscription qui a le plus enregistré de candidats, est le département de Guéyo dans la région de la Nawa. Les électeurs de cette circonscription auront à départager 7 listes ! En termes clairs, à Guéyo, l’on a un seul poste en jeu et pour ce seul poste, le consensus n’a pas pu être fait et 7 cadres du même parti ont décidé de se porter candidats. Trois départements suivent Guéyo en termes de nombre de listes de candidats, avec respectivement, quatre par circonscription. Il s’agit de la commune du Plateau avec 4 candidats pour un seul poste, Grand-Lahou dans les Grands Ponts avec 8 candidats pour 2 postes, à raison de 2 postes par liste et de Ouéllé dans l’Iffou avec 4 candidats pour un seul poste. Dans ce lot, en dehors de Grand-Lahou qui compte deux postes électifs, la ville de Ouéllé compte un seul poste électif. Et pourtant, dans chaque circonscription, l’on enregistre 4 candidatures. Dans cette liste, rendue publique le 16 juillet 2022, trois listes de candidats se disputent dans 17 circonscriptions. C’est dans ces circonscriptions que le match sera âpre, parce que plusieurs localités de premier plan où le RHDP est solidement implanté, sont concernés par ce raout électoral. On peut citer entre autres dans le district d’Abidjan les communes de Koumassi (12 candidats pour 4 postes), d’Attécoubé et Bingerville (6 candidats pour 2 postes), d’Anyama (9 candidats pour 3 postes). Ce même match de 3 listes par localité se jouera également dans plusieurs villes de l’intérieur du pays comme Agboville dans l’Agnéby-Tiassa ; Odienné, Gbéléban et Kaniasso, dans le district du Denguélé ; Béttié dans l’Indénié-Djuablin ; Sinfra dans la Marahoué, Dikodougou dans le Poro, Grand-Bassam dans le Sud-Comoé… Et très souvent aussi, ce sont de gros bonnets qui s’affronteront.
À côté de ces localités où trois listes s’affrontent, 37 mettront face à face, deux listes. Madinani, Samatiguila, Séguélon, Adzopé, Yakassé-Attobrou, Gohitablé, Buyo, San-Pédro, Aboisso, Danané, Koro, Ouaninou, Boundiali, Tengrela, Tiébissou, Diara, Béoumi, Gagnoa, Yamoussoukro, Bondoukou, Abengourou… Dans ces localités, ce serait un duel. Et la bataille pourrait être plus rude…
Ténin Bè Ousmane