Politique

Coopération: La Côte d’Ivoire marque son amitié à l’Afrique du Sud

cooperation-la-cote-divoire-marque-son-amitie-a-lafrique-du-sud
PARTAGEZ

Le président de la République Alassane Ouattara effectue une visite d’amitié et de coopération en Afrique du Sud, ce mercredi 22 au samedi 23 juillet 2022. Il sera reçu par son homologue Cyril Ramaphosa.

Les 2 Chefs d’Etats auront une audience le vendredi 22 juillet, afin de discuter des relations de coopération entre leurs pays.

Au cours de cette rencontre, ils présideront la cérémonie de signature d’accords bilatéraux institutionnels entre leurs pays et également, le Forum des affaires Afrique du Sud-Côte d’Ivoire.

 Le numéro 1 ivoirien se rendra ensuite, le samedi, à la prison de Robben Island, dans laquelle Nelson Mandela, farouche défenseur de la lutte contre l’apartheid a été emprisonné pendant 18 ans.

Cette visite d’Etat intervient après celle effectuée par Cyril Ramaphosa du 01er au 03 décembre 2021 en Côte d’Ivoire, lors de laquelle ils avaient signé entre temps, 9 accords bilatéraux, notamment, dans les domaines des TIC, l’agriculture, la défense et de la promotion des jeunes…

L’invité d’Alassane Ouattara a été fait Citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan avant d’être élevé à la Dignité de Grand-Croix qui est la plus haute distinction honorifique du pays.

Bien que leurs relations soient au beau fixe, ils ont cependant relevé la nécessité pour leurs Etats de promouvoir davantage des échanges économiques et commerciaux qui restent en deçà des potentiels de la Côte d’Ivoire et de

l’Afrique du Sud.

 

Bema Bakayoko, stagiaire

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire