Politique

Institut de Formation politique AGC: 94 auditeurs reçoivent leurs parchemins

institut-de-formation-politique-agc-94-auditeurs-recoivent-leurs-parchemins
PARTAGEZ

Les auditeurs de la première promotion de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly ont reçu hier, vendredi 1er juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, leurs parchemins de fin de formation en présence du Vice-Président de la République, ainsi que de nombreuses autres autorités.

 

Après la génération d’une jeunesse politiquement désorientée, voici venu le temps d’une relève attachée aux valeurs républicaines, au service des libertés et de la dignité. La Côte d’Ivoire peut être fière de ses premiers diplômés de l’Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-ACG) qui vont assurément être engagés pour participer à son redressement. Ces derniers ont été « outillés à s’engager dans l’espace politique avec responsabilité et servir leurs convictions avec détermination dans le respect des principes démocratiques ».

La formation est une exigence d’une saine expression et pratique de la démocratie et une condition sine qua non de la pacification de la société.

Cet Institut dédié à la formation des élites politiques et lancé le 8 janvier 2021 à Abidjan, a enregistré 4000 candidatures pour 150 places disponibles. Ce sont 94 auditeurs qui ont validé leur diplôme et ont pris part à cette cérémonie de graduation.

 

Former politiquement les Ivoiriens, une nécessité

L’Institut politique répond ainsi à la volonté de former et d’informer les citoyens afin de les outiller à s’engager dans l’espace politique, associatif ou citoyen avec responsabilité, et à exercer leur leadership avec détermination. Il donne aussi l’occasion de perpétuer les valeurs incarnées par feu Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire.

Dans son discours, lors de la cérémonie d’hommage à la Nation à feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il y a deux ans, le Président de la République Alassane Ouattara, a relevé les valeurs qui incarnaient ce grand homme d’État. « Je salue la mémoire d’un homme d’État, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour sa patrie qui a incarné cette jeune génération d’Ivoiriens, de grande compétence et d’extrême loyauté à la nation. La Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation ». Le chef de l’État venait ainsi de tracer les sillons d’une académie pour valoriser les actions et la vision de ce dernier. Le passage de ces auditeurs à l’IFP-AGC leur confère une très grande responsabilité : celle de vivre et de défendre les valeurs incarnées par AGC.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire