Politique

Après une audience avec le chef de l’État Mabri Toikeusse (président de l’UDPCI) : « À chaque débat, son temps »

apres-une-audience-avec-le-chef-de-letat-mabri-toikeusse-president-de-ludpci-a-chaque-debat-son-temps
PARTAGEZ

Le Président de la République Alassane Ouattara a reçu en audience au palais présidentiel d’Abidjan, le mardi 22 mars 2022, Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).

 

Le chef de l’État Alassane Ouattara a accordé une audience à Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le mardi 22 mars 2022 au palais présidentiel d’Abidjan.

Au sortir de cette rencontre qui a duré environ une heure, le président de l’UDPCI a rapporté à la presse, le contenu de ses échanges avec Alassane Ouattara. « J’ai été heureux d’être reçu en audience par le président de la République, ce jour. Nous avons évoqué quelques souvenirs. Mais, pour l’essentiel, nous avons parlé de la Côte d’Ivoire, de la paix. Il m’a rappelé son attachement à la paix… Nous n’avons pas parlé de l’UDPCI au RHDP. Évidemment, quand l’ancien deuxième vice-président du RHDP rencontre le président du RHDP, vous imaginez que nous ne pouvons pas ne pas parler de toutes ces questions politiques de l’UDPCI, des autres formations politiques, mais un point sur un retour n’a pas été évoqué. Dans tous les cas, nous sommes entre Ivoiriens, acteurs politiques et je pense qu’à chaque débat, son temps », a fait savoir Mabri Toikeusse, à l’issue de cet entretien.

 

Retour de l’UDPCI au RHDP ?

 

Poursuivant, le président de l’UDPCI qui était également l’ancien deuxième vice-président du RHDP (avant son départ du parti au pouvoir), a indiqué que cette rencontre avec le chef de l’État a été « fructueuse » et qu’ils ont convenu tous les deux, de poursuivre les échanges pour la paix et la cohésion dans le pays. « Nous avons évoqué quelques points particuliers.  Notamment, les recommandations du dialogue politique relativement à la Commission électorale indépendante et à une contribution de l’UDPCI concernant le général Robert Guéi. Nous avons également parlé de tout ce qui pourrait contribuer au développement local », a ajouté l’ex-ministre des Affaires Etrangères.

Cette rencontre entre Albert Mabri Toikeusse, le président de l’UDPCI et le Président Alassane Ouattara, intervient près de deux ans après le retrait officiel de l’UDPCI du RHDP. En effet, le 02 août 2020, à l’issue d’un Bureau politique extraordinaire, l’UDPCI avait annoncé son retrait officiel du parti présidentiel où Albert Mabri Toikeusse occupait pourtant, la deuxième vice-présidence. Albert Mabri Toikeusse reprochait alors au parti présidentiel, « beaucoup de mépris, de suffisance et d’oubli ».

 « Nous pensons que notre place n’est plus là-bas », avait-il soutenu devant les militants de son parti, lors de ce bureau politique extraordinaire. Depuis lors, l’UDPCI a rejoint les rangs de l’opposition, et aux dernières élections présidentielles de 2020, Albert Mabri Toikeusse était l’un des acteurs de l’ex-Conseil national de transition (CNT, un organe illégal dit de transition créé par l’opposition). Après cet épisode du CNT, Albert Mabri Toikeusse était recherché par la justice ivoirienne pour sa responsabilité présumée dans les violences postélectorales de 2020…

Aujourd’hui, ces moments difficiles sont derrière nous. Et au sortir du tête-à-tête d’hier avec le président de la République, Abdallah Albert Mabri Toikeusse semble disposer à faire table rase de ce douloureux passé. « Je pense qu’à chaque débat, son temps ».

  

 

Lahassana Barro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire