Le président du Directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Kafana Koné, a annoncé ce lundi 30 mai 2022, le choix d’Adama Bictogo, député de la circonscription d’Agbovile, comme le candidat du parti à l’élection du président de l’Assemblée nationale.
« La direction du parti, satisfaite de l’intérim d’Adama Bictogo, a décidé de lui renouveler la confiance et le proposer comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale », a déclaré ce lundi, au siège du parti sis à Cocody Rue Lepic, le président du Directoire du parti, Gilbert Kafana Koné. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme. « Le choix du parti est incontestable et ce choix rencontre l’adhésion populaire des députés », s’est réjoui Frégbo Basile, député de Sassandra et président par intérim du groupe parlementaire RHDP.
« Le Président Adama Bictogo est un aîné. Il sait que je le soutiens à 100%. C’est vrai que j’avais proposé ma candidature, mais l’homme idéal, c’est bel et bien Adama Bictogo et je m’aligne à la discipline du parti », a confié Nya Jarvis Zamblé, la jeune députée de 27 ans, qui avait annoncé sa candidature.
Le choix de Bictogo pour sauver la mémoire des bâtisseurs
Dominique Zegoua, député de Diégonefla-Tonla, n’a pas manqué de faire remarquer que le 7 juin 2022, sera une date historique pour le parlement : « Nous allons voter notre candidat, le candidat de la majorité qui n’est autre qu’Adama Bictogo. Nous sommes dans la joie et avons souhaité que ça soit lui le candidat après le travail colossal qu’il a abattu, en si peu de temps à la tête de cette institution. Adama Bictogo est le meilleur choix ! »
Une autre élue, Trazéré Olibé Célestine, députée de la circonscription de Boguédia-Issia-Tapéguia, Vice-Présidente de l'Assemblée nationale, salue le choix de la direction. « Adama Bictogo est l’homme qui fait le consensus et l’unanimité au sein du parti et même au-delà. Après le départ de nos valeurs et regrettés cadres, je veux citer Amadou Soumahoro, Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, nous pensons que celui qui a la poigne pour diriger cette institution, n’est autre que Bictogo. C’est pourquoi, je voudrais rendre hommage au Président de la République qui a mis tout en œuvre pour créer un cadre consensuel, de cohésion pour que le choix soit porté sur lui », s’est félicitée celle qui est également présidente des femmes députées de Côte d’Ivoire.
La sagesse qui a habité Bédié
À la mi-mai, au terme d’une séance de travail avec les membres du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le président Henri Konan Bédié avait donné « des orientations fermes qu’il a transmises au président du groupe parlementaire ». « Il lui a demandé de rentrer en négociation avec leurs partenaires de l’opposition et avec le parti au pouvoir. Surtout que c’est une question de deuil et que la succession de quelqu’un qui est mort ne se fait pas comme un renouvellement complet », a révélé le président du groupe parlementaire, Doh Simon. Alors que des velléités de candidature se font entendre, le groupe parlementaire du PDCI a décidé de respecter la vision de son président. Selon ce dernier, la meilleure manière de rendre hommage au président défunt de cette institution, serait de ne point présenter de candidats à sa succession. En fait, « le président Bédié ne souhaite pas voir une foire à la succession, car il s’agit d’un deuil », a révélé Doh Simon.
La course à la succession du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022, est ouverte depuis le lundi et prend fin ce mardi 31 mai 2022. L’élection du nouveau président de la chambre basse du Parlement ivoirien se tiendra le 7 juin 2022.
Joël Dally