Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), créé par l’ex-Président Laurent Gbagbo, s’emploie, depuis quelque temps, à installer ses comités de base. Mais elle est confrontée à la dure réalité du terrain : des militants refusent de payer leurs cartes d’adhésion dont le coût s’élève à 1000 F CFA.
Il y a un problème au Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), la formation politique créée, il y a plus de sept mois, par l’ancien Président de la République Laurent Gbagbo. Ce parti qui a engagé depuis quelques jours, une vaste opération pour s’implanter sur l’ensemble du territoire à travers l’installation de ses comités de base, est déjà confronté à de réelles difficultés sur le terrain. En effet, des militants de base de cette formation politique refusent de payer leurs droits d’adhésion qui s’élèvent à 1000 FCFA, signe de leur appartenance au parti de Laurent Gbagbo. Une situation qui a soulevé le courroux de Damana Adia Pickass, le secrétaire général du PPA-CI. Celui-ci a jugé « inadmissible », cette attitude des militants. En tournée de supervision des opérations d’installation des comités de base, le samedi 28 mai 2022 à Grand-Lahou, le secrétaire général du PPA-CI a dénoncé ce refus des militants de payer leurs droits d’adhésion au parti de Laurent Gbagbo. « Payer vos 1000 FCFA vous-mêmes. J’entends dire ça et là que ce sont les cadres du parti qui doivent payer les cartes pour les militants dans le cadre de l’implantation des comités de base. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les cadres devraient payer les cartes d’adhésion pour les militants ? Tous ceux qui pensent ainsi ne sont pas des militants, encore moins des hommes dignes », a fustigé Damana Pickass.
Poursuivant, le secrétaire général du PPA-CI a reconnu lui-même que seul le paiement des cartes d’adhésion traduira la volonté manifeste des uns et des autres de se réclamer militants du parti de Gbagbo. « Tu aimes un parti, tu y milites et tu veux que ce soit quelqu’un d’autre qui paie ton droit d’adhésion. C’est inadmissible », s’est offusqué Damana Pickass pour qui, le fait de payer le droit d’adhésion soi-même, au parti, « confère de la dignité et de la respectabilité ». « Faites preuve de responsabilité et payez de votre propre poche, vos 1000 FCFA d’adhésion au PPA-CI », a-t-il plaidé.
Pour rappel, l’ancien Président Laurent Gbagbo a créé le PPA-CI, abandonnant ainsi le Front populaire ivoirien (FPI) aux mains de son ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Ce nouveau parti politique qui se veut panafricaniste, selon M. Gbagbo, devrait lui permettre de reconquérir le pouvoir d’État en 2025. Mais, à l’épreuve du terrain, Laurent Gbagbo est déjà confronté à de multiples difficultés, que ce soit au niveau de l’implantation de son parti ou encore concernant de la gestion de « ses hommes ».
Lahassana Barro