Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) veut se rapprocher davantage de ses militants. Ainsi, le parti d’Alassane Ouattara a adopté un plan pour évaluer l’action de ses cadres sur le terrain.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) veut conserver son statut de plus grand parti de Côte d’Ivoire. À cet effet, le parti au pouvoir veut avoir une nouvelle approche vis-à-vis de sa base, conformément aux instructions du Président du parti, Alassane Ouattara. Ce dernier, lors de la restructuration du parti, fin février 2022, avait appelé, avec insistance, les cadres du RHDP à plus de solidarité à l’égard des militants de base. Pour mettre en musique cette injonction du Numéro Un du parti présidentiel, le nouveau directoire du RHDP a dépêché dans ses 345 départements politiques que compte le pays, 175 missions qui sont allées à la rencontre des militants pour recueillir leurs préoccupations. Au cours de cette opération qui s’est achevée le 15 mai 2022, les émissaires du parti d’Alassane Ouattara ont recueilli certaines récriminations de la base et entendent y apporter des réponses appropriées.
Ainsi, pour remettre les militants de base au cœur du parti, le nouveau directoire, présidé par le ministre Gilbert Kafana Koné, a validé le mercredi 18 mai 2022, au terme de sa sixième réunion de travail, un « plan de suivi » des activités des élus du parti sur le terrain. « Ce plan permettra de ce fait, de collecter des informations sur le travail des élus du parti sur le terrain, d’évaluer le degré de satisfaction des populations administrées et de mesurer la vitalité des conseils régionaux et municipaux. La mise en œuvre de ce plan aboutira à l’élaboration d’un rapport annuel sur les entités territoriales gérées par les cadres du parti », a indiqué le communiqué final de cette réunion de travail du parti au pouvoir, rapporté par son porte-parole adjoint, Mamadou Touré. À terme, avait précisé M. Touré, ce plan vise à renforcer la cohésion entre les élus et à rapprocher davantage, le parti de sa base, ainsi que des populations ivoiriennes. Cette initiative du nouveau directoire de suivre et d’évaluer les actions de ses cadres sur le terrain, qui est quasi-inédite dans cette formation politique, permettra à n’en point douter, de raffermir les liens entre le parti et sa base. Par ailleurs, par ce suivi-évaluation, les cadres du parti d’Alassane Ouattara rivaliseront d’ardeur dans leurs localités respectives en vue de rétablir un nouveau pacte de confiance avec les militants. Depuis le 28 février 2022 où le RHDP a été restructuré, le nouveau directoire, fort d’une quarantaine de membres et présidé par le ministre Gilbert Kafana Koné, s’active sur le terrain dans l’optique de remobiliser les militants du parti au pouvoir, avec en ligne de mire, les élections locales de 2023 et la présidentielle de 2025.
Lahassana Barro