Dr Raymonde Goudou Coffie a annoncé que pour cette élection, le Secrétariat exécutif adjoint en charge du processus électoral a revu le Code électoral. Il s’agira d’un scrutin à un seul tour. « Si deux candidates arrivent à égalité, nous allons passer au consensus. Tout simplement », a-t-elle indiqué. La présidente de l’AGE, par ailleurs ministre gouverneure du district autonome des Lacs, a tenu à rassurer que tout se passera bien : « dans toutes élection, il y a toujours des moyens de pouvoir s’entendre pour éviter qu’il y ait des interprétations. Ne vous inquiétez pas, nous allons aller à un consensus. Nous allons parler avec toutes les femmes. Nous allons recueillir bien entendu leurs réflexions pour que les choses se passent correctement. Il n’y aura pas de clash. Il n’y aura pas de problèmes. Nous allons faire en sorte que cette AGE de l’élection de la présidente de l’UF-RHDP, se passent dans les meilleurs conditions possibles ». Cette AGE se tiendra le dimanche 17 décembre au palais des sports de Treichville. Le collège électoral est constitué de 1 309 femmes, à raison de 350 présidentes départementales, 924 présidentes de zone, et 35 membres du bureau national sortant.
Plus de 8 000 femmes attendues pour fêter Alassane Ouattara
Cette AGE, au-delà de l’élection de la présidente de l’Union des femmes du Rassemblement des houphouëtistes (UF-RHDP), de l’avis de la présidente sera non seulement un tremplin pour remobiliser les militantes et les sympathisantes du parti pour la victoire du RHDP à la présidentielle de 2025. Mais aussi une véritable fête en l’honneur du président du parti, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Nous attendons à cet effet plus 8 000 femmes, en dehors des 1 309 qui constituent le collège électoral ». Des délégations de partis politiques de certains pays sont également attendues. Elles viennent de l’Afrique du sud, du Sénégal, des Etats-Unis, de la France et du Bénin.
Raymonde Goudou Coffie a rappelé que la campagne a été ouverte le lundi 11 décembre à minuit. Elle prendra fin ce jeudi 14 décembre à minuit. La présidente de l'Assemblée générale élective invite les six candidates à une campagne pacifique, empreinte de respect et de courtoisie. « Nous comptons sur vous pour que le relais dans les différentes étapes soit fait en maintenant ce qui est l’essence même du RHDP, c’est-à-dire le rassemblement et la cohésion », a-t-elle vivement recommandé : « Nous n’avons aucun doute, aucun problème sur le bon fonctionnement du scrutin et surtout sur l’acceptation des résultats des urnes, qui sera fait de façon démocratique ».
Le nom de quelques membres du Comité d’organisation été publié. La présidente d’honneur est le Pr Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière honoraire ; la superviseure générale est Kandia Camara, la présidente du Sénat. A celles-ci, il faut ajouter les superviseures adjointes, que sont les femmes membres du Gouvernement. Il s’agit de Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration ; Kaba Niale, ministre de l’Economie, du plan et du développement ; Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation ; Nasseneba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant ; Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté ; Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie. Les membres du Comité scientifique sont : Maferima Diarrassouba ; Fatoumata Diakité Kanaté ; Massara Diabaté Touré ; Goita Ouattara ; Viviane Tanoé ; Jacqueline N’guessan ; et Me Lemesse Fofana.
Les six candidates en lice pour l’élection de la présidente de l’UF-RHDP sont : Arlette Badou Kouamé épouse N’guessan, Mme Ehui Agnero Odette, Mme Honorine Assoa, Nhassine Touré épousé Dosso, Mme Sanogo Maférima, Angeline Somalé épouse Gueu.
Aristide Otré