Politique

COP15/ Le Premier Ministre Patrick face aux jeunes : « C’est un grand honneur pour la Côte d’Ivoire d’être le pays hôte ».

cop15-le-premier-ministre-patrick-face-aux-jeunes-cest-un-grand-honneur-pour-la-cote-divoire-detre-le-pays-hote
PARTAGEZ

La cop15 s'ouvre à Abidjan aujourd'hui. En marge de ce grand rendez-vous de l'environnement, un forum des jeunes placé sous le thème « les métiers de la terre de demain », se tient depuis ce dimanche 8 mai au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.

 

Alors que les inscriptions se poursuivent dans les stands dédiés, le Premier ministre, Patrick Achi a effectué une visite inopinée pour se rendre compte des travaux qui ont lieu. Sur place, le Chef du Gouvernement échange avec quelques membres du comité d’organisation du forum des jeunes.

 

L’objectif général de ce Forum des Jeunes qui est de créer un cadre d’échange entre les jeunes de différents horizons sur les questions liées à la désertification reste une satisfaction pour le Premier Ministre. « C’est un grand honneur pour la Côte d’Ivoire d’être le pays hôte .Nous sommes satisfaits sur le plan organisationnel. Un accent particulier a été mis sur le virtuel pour que ceux qui sont hors de frontière puissent suivre les activités d’Abidjan » a-t-il fait savoir.

 

Conscient que la terre subit d’énormes désagréments par l’action de l’Homme et qui occasionne une baisse de la productivité des sols, la sécheresse et parfois l’accentuation de la désertification, ce forum a donc décidé de débattre autour du thème ‘’les métiers de la terre de demain’’.

 

« Pour permettre au maximum de jeunes et de femmes à participer à cet évènement, le forum a fait venir de l’intérieur du pays des centaines de jeunes des 31 régions de la Côte d’Ivoire. Par ce que lorsqu’on parle de terre, on parle bien sûr du monde rural pour leur permettre d’avoir des techniques de lutte contre la désertification ou de lutte contre la destruction des forêts. La Côte d’Ivoire est déjà un pionnier dans ces domaines parce qu’on sait que l’agriculture durable, notamment la cacaoculture durable est un des grands champs d’actions du gouvernement mais également le code forestier, toute la législation qui a été prise pour préserver notre forêt. Les premiers bénéficiaires de ces retombés seront ces jeunes et ces femmes » a dit Patrick Achi surtout que le gouvernement ivoirien a décidé de faire de la mécanisation et de la modernisation des moyens de productions agricoles, une priorité pour faire face à la pénibilité du travail agricole. Ainsi un institut national de la formation professionnelle agricole a été créé pour répondre au besoin de la modernisation de l’agriculture et faire face aux défis de la déforestation.

 

Rappelant les efforts de l’Etat à ces jeunes, le Premier Ministre Patrick Achi a révélé que « les Programmes nationaux d’Investissements, la Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois Verts et le Projet Enable Youth Côte d’Ivoire » sont des initiatives prises par le gouvernement qui impactent l’insertion professionnelle des jeunes.

 

Cette rencontre de deux jours qui doit durer deux jours réunira de jeunes agriculteurs, de jeunes entrepreneurs et d'autres représentants de la jeunesse. Il vise à renforcer leurs capacités, partager leurs connaissances et créer des réseaux, et portera spécifiquement sur l’emplois fonciers du futur et utilisation durable des terres, l’économie verte et emploi des jeunes et enfin l’engagement significatif des jeunes dans le plaidoyer pour la protection et la réhabilitation de la terre

 

Cette 15ème Conférence des Parties de l’Organisation des Nations unies sur la biodiversité (COP15) est un processus intergouvernemental pour négocier et prendre des mesures sur les questions liées à la désertification. Elle se tient officiellement du 9 au 20 mai 2022à Abidjan.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire